En dehors des discussions sur la réforme de la Pac, les ministres de l’agriculture des Vingt-huit échangeront, le 15 juillet à Bruxelles sur d’autres points. Dans le domaine de la santé, la question du scandale de la viande de cheval sera abordée. Certains États membres souhaitent toujours que soit mis en place un étiquetage de l’origine de la viande utilisée dans les produits transformés. Autre sujet : l’étiquetage de la viande issue d’animaux abattus sans étourdissement. Les Pays-Bas souhaitent la publication le plus rapidement possible de l’étude promise par la Commission européenne sur le sujet afin que des propositions puissent être faites. Les ministres auront l’opportunité de s’exprimer sur la proposition d’interdiction du Fipronil suite à un avis négatif de l’Efsa qui a identifié des risques pour les abeilles (1).
Les experts des États membres pourraient procéder à un vote sur cette question le 15 ou le 16 juillet en Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale. Dans un autre domaine, la Hongrie va demander à la Commission européenne de préparer une analyse de l’ampleur du gaspillage alimentaire en Europe et de préparer des actions pour le limiter. Enfin un état des lieux de la propagation de la maladie de Newcastle (volaille) à Chypre sera présenté.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Voir n° 3401 du 03/06/2013