Abonné

Jabal, une nouvelle variété de blé résistant à la sécheresse

- - 3 min
La nouvelle variété de blé dur Jabal reconnaissable avec ses épis noirs Crédits : © Crop Trust

D’ici trois ans, les agriculteurs marocains pourront cultiver une nouvelle variété de blé, baptisée Jabal, issu d’un croisement de plusieurs sortes de blé dur avec Aegilops speltoides, un blé sauvage issu d’une région aride de Syrie. Jabal se caractérise par sa plus grande résistance à la sécheresse.

Le Centre international pour la recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), a dévoilé une nouvelle variété de blé résistante à la sécheresse. Baptisée Jabal, qui signifie montagne en arabe, cette nouvelle variété de blé dur qui se caractérise notamment par ses épis noirs, est le résultat de plusieurs années de recherches.

Le projet a été mené par Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Crop Trust) et l’ICARDA, en coopération avec une vingtaine d’agriculteurs à travers le Maroc. Le pays, qui a connu en 2022 sa pire sécheresse depuis 30 ans, est au rang des pays qui pourraient bénéficier de cette recherche variétale, présentée comme une solution aux aléas climatiques dans les zones arides.Très largement utilisé à travers le monde, le blé dur revêt une grande importance pour le pain, les pâtes, le couscous ou encore le boulgour.

Jabal a été obtenu en croisant des variétés de blé dur avec Aegilops speltoides, ou l'égilope faux-épeautre, parfois connu sous le nom d'herbe à chèvres, une variété sauvage de blé issue d’une région aride de Syrie, et ayant de bonnes qualités gustatives. Cette variété s’est notamment distinguée au cours des sécheresses intenses survenues pendant la période des essais en plein champ de 2017 à 2021. Les différentes variétés étaient aussi évaluées sur leur résistance aux maladies. « Les fermiers ont rapidement distingué Jabal, non seulement pour sa capacité à s’adapter à la sécheresse, mais aussi pour ses rendements élevés et la saveur du pain qui en était issu », souligne le communiqué du Crop Trust.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Après des essais concluants, la variété a été officiellement enregistrée par le ministère marocain de l’Agriculture. Le processus commercial devrait intervenir d’ici trois ans, permettant aux agriculteurs marocains d’être les premiers à cultiver cette nouvelle variété à grande échelle.

Le développement de Jabal n'est qu'un exemple parmi d’autres, des recherches menées par les partenaires du Crop Trust dans le cadre de son projet Biodiversity for Opportunities, Livelihoods and Development (BOLD), financé par le gouvernement norvégien. BOLD travaille sur sept cultures, impliquant 45 organisations partenaires dans 20 pays à travers le monde. Son objectif est de jeter les bases de nouvelles variétés de riz adaptées au climat au Vietnam, de luzerne au Kazakhstan et au Pakistan, de pomme de terre au Kenya, en Équateur et au Pérou, d'éleusine en Ouganda et en Tanzanie, de blé dur au Maroc et au Soudan, d'orge en Éthiopie et en Tunisie et pois au Bangladesh et au Népal.