Abonné

Initiative La grande distribution va échanger sur les manipulation de la science

- - 3 min

La FCD annonce la mise en place d'un "cercle paritaire", sans rapport avec la commission paritaire nationale où sont négociés les accords de branche. Cette nouvelle instance de dialogue qui fonctionnera sur la base du volontariat vise à promouvoir et valoriser les initiatives des différentes enseignes et avancer sur certains sujets, notamment sociaux et sociétaux.

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD), organisme patronal de la grande distribution, et quatre organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC) ont annoncé le 28 novembre la mise en place d'un "cercle paritaire" destiné à échanger sur les "bonnes pratiques" du secteur. Avec cette instance "originale", la FCD va promouvoir et "valoriser les initiatives" des différentes enseignes, mais aussi "essayer d'avancer" sur différents sujets, a expliqué lors d'une conférence de presse Jacques Creyssel, son délégué général. Cette nouvelle instance de dialogue n'a pas vocation à se substituer à la commission paritaire nationale, où sont négociés les accords de branche, a souligné la FCD. L'idée est de "se retrouver dans un autre cadre" que celui de la commission pour discuter, "sur la base du volontariat", de "sujets à froid", a expliqué à l'AFP Renaud Giroudet, directeur affaires sociales, emploi et formation de la FCD.
Parmi les thèmes qui seront abordés, l'emploi des migrants, l'impact des nouvelles technologies, l'insertion professionnelle, en particulier des jeunes, la sécurisation de l'emploi, l'ascenseur social,  le sexisme, les conditions de travail, la lutte contre les discriminations ou encore le fait religieux en entreprise, selon la FCD. Concernant la promotion interne dans le secteur de la distribution alimentaire, l'organisme patronal souligne par exemple que 47,5% des cadres "ont commencé leur carrière en tant qu'employés, et 19% en tant qu'agents de maîtrise".
Il existe "une vraie tradition d'ascenseur social dans la grande distribution" qui veut ainsi réfléchir aux moyens d'"intégrer les migrants" dans l'emploi, a insisté Isabelle Calvez, DRH de Carrefour France et présidente du cercle, en soulignant le "rôle sociétal" du secteur à cet égard. Pour Dejan Terglav (FO), cette "aventure" est possible car le dialogue social est "déjà riche" dans la branche. L'initiative va aussi permettre de "rectifier l'image de la grande distribution" et "lutter contre les stéréotypes", ont indiqué ses promoteurs. La CGT, deuxième syndicat de la branche derrière FO, n'a pas souhaité s'associer à cette initiative, qui prendra la forme d'une association loi 1901. Le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, un des principaux secteurs employeurs en France, représente 601 000 emplois équivalent temps plein, dont 57% de femmes. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre