Abonné

Production végétale L’Angleterre va doubler ses importations de blé sur 2012-2013

- - 3 min

Les récoltes de céréales en Angleterre on souffert de conditions climatiques exceptionnellement difficiles cet été et lors des semis. Le pays devrait en conséquence doubler ses importations de blé tendre pour satisfaire son marché intérieur en 2012-2013.

«Au Royaume-Uni, les récoltes de blé en 2012 se sont faites sous une pluie qui n’a pas discontinué, affectant les quantités et les qualités », explique Didier Nedelec, directeur d’InVivo marchés des grains. De plus, les semis qui ont suivi se sont réalisés dans des conditions déplorables. Une situation difficile pour les utilisateurs britanniques de blé tendre qui devraient doubler leurs importations en 2012-2013. Selon une note du 15 janvier de l’office anglais de promotion des céréales (HGCA), pour 2012-2013 les disponibilités en blé au Royaume-Uni sont estimées à 16,851 millions de tonnes (Mt), en baisse de 5% par rapport à 2011-2012. Ceci fait suite à une récolte de blé 2012 estimée à 13,31 Mt outre-Manche, en baisse de 1,947 Mt par rapport à 2011, principalement en raison d’une baisse de 14% des rendements en blé tendre.

Un débouché croissant pour les blés français

Le HGCA a estimé que pour 2012-2013 les importations anglaises de blé tendre atteindraient 2,046 millions de tonnes (Mt), contre 0,908 Mt en 2011-2012. De juillet à novembre, le Royaume-Uni aurait ainsi importé 1,04 Mt de blé, soit 670 000 t de plus qu’en 2011 à la même période, toujours selon la HGCA. L’office précise que 40% des blés étaient provenaient d’Allemagne. Cependant, Didier Nedelec précise que les meuniers anglais ont tendance à assembler des blés de force allemands riches en protéines avec des blés meuniers français. La part du blé tendre français a tendance à progresser vers les îles britanniques avec des expéditions cumulées à fin octobre qui atteignent les 138 000 t, selon les données douanières disponibles, contre 43 740 t à la même époque un an plus tôt. D’après Didier Nedelec, « des flux importants d’exportations de blé tendre devraient se développer vers l’Angleterre dans les prochaines semaines ». Selon les dernières estimations, les exportations de blé français vers le Royaume-Uni atteindraient les
400 000 t cette saison soit près de quatre fois plus que les presque 111 000 t de 2011-2012. Cette progression ne compense toutefois pas la baisse des estimations d’exportations de blé français vers l’Union européenne (UE) qui devraient s’établir à 7,1 Mt en 2012-2013, contre 7,5 Mt en 2011-2012. Ces baisses sur l’UE seraient liées à des importations en hausse de céréales fourragères. Les principaux clients européens de la France pour son blé restent la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Enfin, les exportations françaises de blé tendre vers pays-tiers en 2012-2013 devraient atteindre les 10 Mt, contre 8,5 Mt sur la dernière campagne.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

blé tendre
Suivi
Suivre
céréales
Suivi
Suivre