Abonné

L’année de la promotion de la recherche

- - 2 min

La conférence « la pomme de terre demain », co-organisée par Arvalis et par les deux interprofessions de la filière Les deux interprofessions de la filière de la pommes de terre sont le CNIPT pour la pomme de terre de conservation (marché du frais) et le GIPT pour la pomme de terre de transformation. les 8 et 9 septembre à Paris, a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la recherche sur la pomme de terre. « Très concrètement, l’Année internationale de la pomme de terre a pour mission de promouvoir la recherche et le développement sur la pomme de terre », a résumé Jean-Louis Buër, directeur général de l’Enseignement et de la Recherche au ministère de l’Agriculture, clôturant les deux journées.

La recherche est sollicitée à la fois pour conforter l’alimentation dans les pays en développement et pour la réduction des intrants dans les pays développés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

pomme de terre
Suivi
Suivre

« Il va falloir mettre l’accent sur l’accès aux ressources génétiques », a indiqué Frédérique Aurousseau, responsable de la création variétale au Comité Nord de la pomme de terre, association régionale de producteurs de plants, lors de la conférence. Cela signifie qu’il faudra puiser dans la diversité génétique pour améliorer les variétés. Remédier au stress hydrique par l’amélioration variétale est un des axes majeurs de l’innovation dans le secteur, a précisé Éric Bonnel, directeur de la recherche chez Germicopa, le premier obtenteur français de variétés de pommes de terre.

Mme Ruth Egger, présidente du Centre international de la pomme de terre, organisme suisse, a quant à elle montré l’étendue des ressources génétiques à travers les continents : « Pour doubler les rendements au Népal, nous avons fait des croisements avec une variété mexicaine ».