Abonné
Les exportations de vins de Bordeaux ont connu, lors de la campagne 2008-2009, une baisse de 16% en volume, avec 1,617 million d’hectolitres expédiés, selon des chiffres du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Cette campagne, qui a débuté en juillet 2008 pour se terminer en juin 2009, a été qualifiée d’« année noire » pour le Bordelais par Bernard Farges, président du Syndicat viticole des bordeaux et bordeaux supérieur. La baisse des exportations a été particulièrement importante au sein de l’Union européenne (-19%) : ainsi, vers les deux principaux pays importateurs – l’Allemagne (268.411 hl) et la Belgique (255.006 hl) – les ventes ont baissé de 16%, allant même jusqu’à -25% au Royaume-Uni (218.355 hl).
Les exportations vers les pays ont cependant été moins touchées, notamment en raison des résultats positifs en Chine (+62%) et Hong Kong (+16%). Les ventes vers les Etats-Unis ont cependant accusé une baisse de 23% (132.130 hl) et de 33% en Russie (14.400 hl). « Malgré cette activité inférieure aux campagnes précédentes, les stocks ont baissé car la récolte 2008 a été particulièrement faible », s’est félicité M. Farges, qui espère que les vendanges de 2009 vont permettre de « récolter plus et mieux que l’an dernier ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre