Abonné

L’UFS et Arvalis lancent une vaste évaluation génétique sur cinq grandes cultures

- - 2 min

L’union française des semenciers, UFS, a lancé avec Arvalis le programme « progrès génétique », une étude d’ampleur dédiée à l’évaluation de la génétique de cinq cultures : blé tendre, blé dur, orge d’hiver, orge de printemps, et triticale. « Nous avons divisé le pays en trois réseaux, Nord, Centre et Sud, et expérimentons entre 15 et 20 variétés par réseau, explique Thierry Momont, président de la section céréales à paille et protéagineux pour Semae. L’objectif est d’évaluer le comportement des cultures, leur rendement, leur poids spécifiques, leur taux de protéine, en parcelles traitées en raisonné et en parcelles non traitées. » 

Lire aussi : Geopolis, la variété de blé tendre qui décroche tous les superlatifs 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

blé tendre
Suivi
Suivre

Les semences ont été multipliées lors de la dernière campagne, et les premiers semis du projet ont été réalisés à l’automne 2024. Le projet courra sur trois ans, jusqu’à la récolte 2028. Plusieurs coopératives participent aux essais, telles qu’Arterris, ou Exélience, l’union de production de semences de NatUp, Noriap, Advitam et InVivo. « Progrès génétique » a une vocation pédagogique, afin de fournir aux agriculteurs des données concrètes sur la génétique céréalière.