Abonné

sucre Mise en service d'une nouvelle amidonnerie

- - 4 min

Troisième sucrier du pays, Tereos est aussi le seul à avoir investi dans le glucose au Brésil pour élargir son catalogue de produits sucrants, comme il l'a fait à partir des années 90 en Europe (1) (l'activité céréales est portée par Syral). L'offre prend une ampleur nouvelle avec la mise en service de l'amidonnerie de maïs de Palmital, inaugurée en grande pompe le 23 juillet dernier en présence notamment de l'ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.

SITUÉ à côté d'une amidonnerie de manioc rachetée en 2011, le nouveau site de production de Palmital permet de quintupler la production d'amidon (de 25 000 à 125 000 t) (2), et surtout de proposer une offre unique sur le marché, avec un sirop de glucose transparent dont la couleur est stable dans le temps. Un résultat obtenu grâce à un système de résine absorbante qui permet de retenir les précurseurs de la coloration du sirop.

UN SIROP DE GLUCOSE DURABLEMENT TRANSPARENT

« C'est une première dans le groupe et nous sommes la seule amidonnerie du Brésil à proposer un tel produit. C'est un avantage compétitif important pour notre entrée sur le marché », explique Philippe Roux, qui ne précise pas quel est le surcoût du procédé. Destiné à la confiserie, la brasserie ou encore la boulangerie industrielle, ce produit permet des applications nouvelles. Si la R&D est pour l'instant pilotée depuis le site historique de Syral à Marckolsheim, en Alsace, à terme, des développements seront gérés directement à Palmital. « Des synergies avec Guarani sont également envisagées pour étudier la chimie du système sucre glucose », précise Philippe Roux.

DE FORTES BARRIÈRES À L'ENTRÉE DU SECTEUR

Le programme d'investissement global dédié au projet est de 100 millions d'euros, dont 50 ont déjà été engagés. L'amidonnerie de manioc doit pour sa part être automatisée, dans un marché en pleine croissance, avec une prévision de 15 millions de tonnes à cinq ans contre 9 millions de tonnes actuellement.

En s'implantant sur le marché de l'amidon au Brésil (3), le groupe ne vise pas seulement un marché porteur, il se construit une position sur un marché plus difficile d'accès que celui du sucre. « Nous avons une connaissance précise des amidons et du glucose dans le groupe et la barrière technologique est beaucoup plus forte que dans le sucre », explique Alexis Duval, directeur général de Tereos, qui précise néanmoins que « le site ne sera pas profitable dès cette année, avec une montée en puissance commerciale longue ». Au niveau du groupe, l'activité céréales pèse 34 % du chiffre d'affaires (en baisse de 3 % en 2013/2014) et 13 % des résultats (Ebitda avant compléments de prix en baisse de 2 % sur 2013/2014).

(1) En Europe, seuls Tereos et SudZucker sont présents à la fois sur le sucre et l'amidon. Au Brésil, outre les acteurs domestiques, Cargill et Ingredients sont présents sur l'amidon, mais pas Roquette.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre
amidonnerie
Suivi
Suivre

(2) 150 000 tonnes de manioc et 150 000 tonnes de maïs sont transformées, et permettent de produire respectivement 25 000 et 100 000 t d'amidon.

(3) Le Brésil compte une dizaine d'amidonnerie de maïs et une cinquantaine d'amidonneries de manioc.(1) Le seul autre sucrier européen présent au Brésil est Associated British Foods, qui est également bien implanté en Afrique.

HISTORIQUE DE LA PRÉSENCE DE TEREOS DANS L'AMIDON

1996 Création de Syral aux côtés de Jungbunzlauer (industriel autrichien spécialisé dans les produits de fermentation) dans l'amidonnerie de maïs de Marckolsheim

2007 Acquisition, via la filiale Syral, de cinq amidonneries-glucoseries auprès du groupe Tate & Lyle en partenariat avec les coopératives céréalières

2011 Acquisition de l'amidonnerie de manioc et Palmital, décision d'investir dans une amidonnerie de maïs Partenariat avec Wilmar pour la construction de l'amidonnerie de Dongguan (blé), détenue à 49 % par Tereos

2013 Acquisition d'une amidonnerie de maïs à Tieling en joint-venture avec Wilmar (51 %)

2014 Acquisition de 50 % de Redwood Indonesia, l'unique amidonnerie de maïs du pays, en partenariat avec FKS