Lituanie

18 déc, 2020

Kęstutis Navickas a été nommé le 7 décembre ministre lituanien de l’Agriculture au sein du nouveau gouvernement de la Première ministre Ingrida Šimonytė (chrétienne-démocrate). La nomination de Kęstutis Navickas, ancien ministre de l’Environnement (2016-2018), a reçu l’approbation du…

02 oct, 2020

Dans le cadre du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), le Fonds européen d’investissement (FEI) et le fonds de capital-investissement Helenos ont investi le 24 septembre 3 Mio € afin de renforcer les capacités de prêt de l’Union centrale de crédit lituanienne…

05 juil, 2019

La Lituanie a décrété le 3 juillet un état d’urgence en raison de la grave sécheresse qui frappe les pays baltes, et pourrait réduire de moitié les récoltes cette année. Cette déclaration officielle permettra au gouvernement d’indemniser les agriculteurs pour certaines pertes. « Les…

22 fév, 2019

Le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a confirmé le 15 février qu’il serait candidat, pour le parti social-démocrate, à la présidence de la Lituanie (1). Le premier tour des élections est prévu le 12 mai et le second tour le 26 mai. Vytenis Andriukaitis prendra…

22 déc, 2017

La Commission européenne a approuvé, au regard des règles sur les aides d’État, un régime lituanien de soutien sous forme de subventions directes aux producteurs de bioéthanol à base de céréales et de biodiesel à base de colza. Ce programme, qui est doté de 54 millions € et était…

07 sep, 2015
La Lituanie va pouvoir, sous peu, exporter sa viande vers les Etats-Unis qui viennent de reconnaître les mesures de contrôles sanitaires lituaniennes comme équivalentes aux leurs, des « mesures robustes » selon les termes de la Commission européenne. Cette décision devrait ouvrir de nouveaux…
01 juil, 2013
A partir du 1er juillet, l’Union européenne compte un 28e membre, la Croatie. Depuis 2001, elle était liée à ce pays par un accord qui a libéralisé la plus grande partie de leurs échanges. Au 1er juillet également, la Lituanie prend en main la présidence de l’UE.
01 juil, 2013
Après l’Irlande et avant la Grèce, la Lituanie assure du 1er juillet au 30 décembre la présidence de l’UE. Elle prévoit les dates suivantes pour les réunions des ministres de l’agriculture : 15 juillet, 23 septembre, 17 et 18 octobre (à Luxembourg), 18 et 19 novembre, 16…
02 mai, 2011
Après la Hongrie et la Lettonie, la Commission européenne a autorisé la Lituanie et la Slovaquie à prolonger jusqu’en 2014 l’interdiction de vendre des terres agricoles aux étrangers, afin d’éviter une éventuelle spéculation. Une dérogation qui, selon elle, se justifie car la levée…
22 nov, 2004

La Lituanie est devenue le premier État membre à ratifier le Traité constitutionnel de l’UE, lors d’un vote de son parlement national, le 11 novembre. La plupart des autres pays membres doivent également procéder à des ratifications par voie parlementaire, certains d’entre eux projetant d’…