AGPM

L’AGPB et l’AGPM (producteurs de céréales à pailles et de maïs) font état de revenus négatifs depuis plusieurs années, et demandent des soutiens. Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est dans leur viseur.

Lors d’une conférence de presse à Paris le 14 octobre organisée par l’AGPM (producteurs de maïs, FNSEA), Arvalis a indiqué tabler sur une production française 2025 de maïs grains à 12,9 Mt, contre 13,5 Mt selon le dernier…

Dans un communiqué commun du 11 juillet, l’AGPM (producteurs de maïs), la CGB (producteurs de betteraves), l’AGPB (producteurs de blé) et l’association Bioéthanol France (ex-SNPAA, syndicat des producteurs d’alcools agricoles…

L'AGPM prévoit une baisse de surfaces moins importante que le ministère, au regard des bonnes conditions de semis et de reports de semis d’hiver vers les cultures de printemps moindres que l’an passé.
Européennes : céréalière et élue professionnelle, Céline Imart n°2 sur la liste LR

Céréalière dans le Tarn, Céline Imart sera en deuxième place sur la liste Les Républicains (LR) pour les élections européennes du 9 juin, derrière l’eurodéputé sortant François-Xavier Bellamy, a annoncé le patron du parti Éric…

Grandes cultures : Jean-Marc Schwartz élu président d’Arvalis

Le conseil d’administration de l’institut Arvalis, référent technique pour les grandes cultures, a élu Jean-Marc Schwartz à sa tête le 7 février. Agriculteur dans le Haut-Rhin, M. Schwartz produit notamment du maïs, du blé tendre,…

À l’occasion de la conférence de presse de l’AGPM (producteurs de maïs, FNSEA) le 30 janvier, son président Franck Laborde a appelé à ce que « la production française redevienne ce qu’elle a été il y a dix ans

À l’occasion de leur congrès, marqué par une campagne « exceptionnelle », l’AGPM maïs semence a appelé les multiplicateurs à préserver le prix des doses en se saisissant notamment des possibilités offertes par les OP.
Après une récolte 2022 « historiquement basse », les résultats de la campagne 2023 s’annoncent très bons, selon l’AGPM. Mais face à l’annonce de la hausse de deux redevances (eau, pesticides), et la baisse progressive des…
Pour préserver la qualité des eaux souterraines, l’Anses va retirer les autorisations pour les principaux usages du S-métolachlore, une molécule herbicide utilisée sur maïs, tournesol et soja. « Un nouveau coup de semonce » pour…