Engrais

Le spécialiste de la nutrition des plantes Timac Agro (Roullier) a été condamné par le tribunal judiciaire de Brest pour pollution à l’ammoniac à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a appris l’AFP auprès d’associations à l’origine de la…

Depuis 1966, l’utilisation d’engrais organiques et de synthèse a entraîné une augmentation « significative » des concentrations de microplastiques dans les sols agricoles britanniques, rapporte une étude publiée dans la revue…

Affecté par la baisse du prix de ses produits, le fabricant d’engrais chimiques Yara International est tout juste resté dans le vert en 2023, a-t-il annoncé le 9 février. Le bénéfice net annuel ressort à 54 M$ (environ 50…

Interpelé par le député Frédéric Zgainski (Modem, Gironde) au sujet du biocontrôle, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé la mise en place d’un programme de 60 M€ visant à encourager ces solutions alternatives aux…
Dans un récent rapport, la branche française des Amis de la Terre estime que les engrais décarbonés sont le plus souvent « inefficaces » pour préserver le climat, et au mieux « coûteux ».
Les États participant à la Cop28 se sont mis d’accord pour abandonner progressivement les énergies fossiles dans les systèmes énergétiques. Une décision qui ne concerne pas le secteur des engrais, selon les observateurs.
Énergies renouvelables, soja local pour l’alimentation animale, réduction des engrais, etc. : Maïsadour veut réduire ses émissions de GES pour devenir atteindre la « neutralité carbone » en 2045, cinq ans avant le cap…

Dans une consultation publique, qui s’est achevée le 30 novembre, le ministère de l’Agriculture propose un décret pour abaisser la teneur maximale en cadmium des engrais phosphaté de 60 mg/kg à 40 mg/kg. « Un…

Pour la première fois en France, le gouvernement a autorisé un projet de recherches d’hydrogène dit « blanc », un gaz naturellement présent dans le sous-sol et dont l’intérêt est croissant pour décarboner l’industrie et les…

Le fabricant d’engrais chimiques Yara compte supprimer 139 postes sur 171 dans son usine de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), a indiqué le 5 novembre l’entreprise à l’AFP, mettant en avant une baisse des ventes. Cette…