Pâturage

D’après la note agro-climatique du mois de mars publiée par l’Institut de l’élevage (Idele), les fortes pluies de ces dernières semaines ont retardé la mise au pâturage des animaux dans la plupart des régions françaises. Même si la…

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva présentera à la Cop28 à Dubaï un plan visant à augmenter la surface agricole de son pays sans déforestation, via la conversion de pâturages, a annoncé le gouvernement le 23 …

En déplacement dans les Pyrénées en marge du Tour de France, le président de la République a promis aux éleveurs la création d’une seconde brigade d’intervention contre le loup. Emmanuel Macron aurait même, selon la FNSEA, indiqué sa…

À la suite de « déficits importants de pousse des prairies […] avec des conséquences importantes pour l’activité d’élevage », le ministère de l’Agriculture annonce le 1er juillet, dans un communiqué de presse, mettre en…

De sources syndicales concordantes, le Cniel (interprofession laitière) s’est accordé sur un cahier des charges encadrant la définition du terme « lait de pâturage » par les entreprises du secteur. Il fixe une durée minimale…

Toutes les marques associées à un pâturage minimum ne font pas controler leurs démarches par un tiers certificateur.
Bousculées ces dernières années par la houle des marchés laitiers de commodités, les laiteries françaises continuent de segmenter toujours plus leur marché intérieur du lait de consommation. Après les laits enrichis, équitables ou sans OGM…

Reposant quasi exclusivement sur le pâturage, les élevages bovins et ovins océaniens présentent une meilleure compétitivité comparée aux élevages français. La Nouvelle-Zélande et le sud-est de l’Australie bénéficient d’un contexte…

À l’instar d’initiatives prônant un temps de pâturage minimum annuel des vaches laitières dans le nord de l’Europe, les éleveurs laitiers de l’Ouest ont lancé, le 6 septembre en Ille-et-Vilaine, l’association et la marque «…

Si les potagers et les ruches fleurissent en ville, l’élevage n’est pas en reste avec l’arrivée de l’éco-pâturage. Moutons, chèvres et vaches colonisent les espaces verts urbains, en remplacement des tondeuses. Un marché porteur, mais pas…