Santé animale

« Nous demandons la levée de la mise à l’abri obligatoire à compter du 1er mars 2024 pour les canards vaccinés », a indiqué la directrice du Cifog (interprofession du foie gras) Marie-Pierre Pé, lors du…

Depuis le 5 février, les éleveurs affectés – y compris indirectement – par les conséquences de la MHE (maladie hémorragique épizootique) peuvent émarger à deux dispositifs d’aides : les indemnisations sanitaires (pertes et frais…
Santé animale : encore une Française candidate au poste de d.g. de l’Omsa
© Ministère de l'Agricuture

La directrice générale adjointe de la DGAL (ministère de l’Agriculture) Emmanuelle Soubeyran est candidate au poste de directrice générale de l’Omsa (Organisation mondiale de la santé animale), informe le ministère dans un…

En République tchèque, les éleveurs ont abattu environ 140 000 volailles depuis le début de l’année pour tenter d’enrayer la propagation de l’influenza aviaire, ont déclaré les services vétérinaires SVS le 7 février. «…

Dans quatre régions pilotes, les autorités sanitaires vont proposer aux éleveurs exposés à un foyer d’influenza aviaire de réaliser un test nasopharyngé (comme pour le Covid).
Après presque trois mois d’attente, le ministère de l’Agriculture a finalement présenté, le 19 décembre, les indemnisations des pertes dues à la MHE (maladie hémorragique épizootique). Un dispositif partagé comme prévu avec le FMSE.

Alors que les discussions sur la réforme du suivi sanitaire permanent (SSP) patinent, le président de l’Ordre des vétérinaires Jacques Guérin a pressé, lors de ses vœux le 9 janvier, les autorités et les filières d’élevage de…

En parallèle de l’application du vaccin, les vétérinaires mènent des audits sur la qualité de la vaccination contre l’influenza aviaire, qui peut largement conditionner son efficacité. Des enquêtes qui ont fait apparaître un « …

Des chercheurs chinois ont mis au point par modification génétique un « nouveau candidat vaccin » contre la peste porcine africaine (PPA), offrant selon eux « une protection de 100 % sans symptôme clinique…

Dans le Sud-Ouest et les Pays de la Loire, les canards des zones les plus denses recevront une troisième dose de vaccin contre l’influenza aviaire. Le ministère cherche à « garantir la meilleure protection possible », à l’heure…