Séparation vente conseil

Agnès Pannier-Runacher travaille à une proposition de loi en vue de réformer la séparation vente/conseil. L’abandon de la séparation capitalistique n’est toutefois pas à l’ordre du jour, au grand dam de la Coopération agricole.

En réponse aux inquiétudes du monde agricole, le Premier ministre a annoncé des mesures de simplification en février. Ces annonces prévoient notamment la suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) « dans sa forme…

« Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas, les agriculteurs manquent de conseil », a déclaré Marc Fesneau à l’occasion des 10es rencontres du biocontrôle d’IBMA (fabricants), à Angers le 17 …

Le rapport des députés de la commission d’enquête sur l’échec d’Ecophyto dresse un constat sans appel sur l’absence de coordination des politiques publiques pour réduire de 50 % les phytosanitaires. Pour avancer vers ces objectifs,…

Le ministère de l’Agriculture a soumis à consultation publique, du 23 octobre au 13 novembre inclus, un projet de décret instaurant une période transitoire, pendant laquelle les utilisateurs professionnels de produits…

Une mission parlementaire sur la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires a rendu ses conclusions le 12 juillet, après avoir dressé le bilan d’une réforme qui s’avère être « un échec ».
Lancée début mai, la mission parlementaire sur le bilan de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires devrait rendre ses conclusions en juillet.
La compétitivité de l’agriculture française se retrouve au cœur d’une proposition de loi transpartisane déposée le 14 février au Sénat. Le texte s'inscrit dans la continuité du rapport remis en novembre. Son examen devrait débuter en…

Alors que les agriculteurs doivent avoir effectué leur premier conseil stratégique sur la réduction des phytos au 1er janvier 2024, « on aura besoin d’un délai », plaide Sébastien Windsor,…