Abonné

Intelligence artificielle : les eurodéputés émettent des réserves sur son déploiement dans l’agriculture

- - 3 min

Lors d’une audition portant sur « l’intelligence artificielle dans l’agriculture et la sécurité alimentaire », les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont émis certaines craintes à la fois sur le risque de voir les inégalités se creuser concernant l’accessibilité à ces innovations et le risque de dépendance des agriculteurs.

L’agriculture de précision est déjà une réalité pour certains exploitants agricoles, mais, dans le cadre d’une audition sur « l’intelligence artificielle dans l’agriculture et la sécurité alimentaire », organisée le 14 juin conjointement par la commission spéciale du Parlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) à l’ère numérique (AIDA) et celle de l’Agriculture, quelques eurodéputés de la Comagri ont exprimé leurs craintes de voir les inégalités se creuser concernant l’accessibilité à ces innovations. Ils soulignent notamment la nécessité d’un soutien de l’UE et des États membres aux petites exploitations afin de leur permettre d’accéder de manière équitable à un haut débit rural et de former les agriculteurs pour qu’ils acquièrent les connaissances numériques nécessaires.

Lire aussi : « Numérique : Bruxelles veut faciliter le déploiement de l’intelligence artificielle »

Selon l’expert Steven Davy, chef de la division Systèmes programmables et autonomes à l’Institut Walton (Irlande), « il est crucial dans un premier temps de former au numérique les agriculteurs en particulier dans la façon dont l’IA peut leur venir en aide, cela permettra de les inciter à adopter ces techniques ». Il précise aussi que « le déploiement de certains outils peut être simple et à faible coût ».

Craintes autour de la dépendance des agriculteurs

Une autre crainte soulevée par le Vert Benoît Biteau concerne la dépendance des agriculteurs vis-à-vis des entreprises commercialisant ces nouvelles technologies et qui, bien souvent, sont les mêmes que celles qui leur vendent déjà pesticides et engrais. Il se demande ainsi comment il sera possible de protéger le pouvoir décisionnaire des agriculteurs.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

exploitation agricole
Suivi
Suivre

Pour Rian Wanstreet, chercheuse au Tech Policy Lab de l’université de Washington (Seattle), « la dépendance sera double, à la fois financière mais aussi technologique ». Elle ajoute que « dans ce contexte, il sera crucial de connaître précisément en amont du déploiement de l’IA, les coûts globaux liés à la mise en place de ces innovations ». D’autres interrogations des eurodéputés concernent la gestion des données relatives à l’exploitation agricole. En effet, ils se demandent comment se fera le partage des données et qui aura accès à celles-ci, et donc comment protéger les données des agriculteurs. Ils s’interrogent aussi sur la rémunération des agriculteurs pour fournir ces données.

Face ces questions sans réponses pour l’instant, la Commission européenne a indiqué qu’elle travaille sur des règlements d’exécution afin de proposer un cadre législatif sur la nouvelle économie numérique de l’UE.