Abonné

Vins IGP Les vins de pays d’Oc rejoignent les autres vins IGP

- - 3 min

La Confédération française des vins de pays (CFVDP) et le syndicat des vins de pays d’Oc ont annoncé leur rapprochement le 17 décembre. Un jour historique qui réunit dans un même syndicat l’ensemble de la production française de vins IGP. Ils entendent avoir un poids politique plus grand en France et en Europe

La Confédération française des vins de pays a annoncé avoir modifié ses statuts pour permettre aux vins de pays de devenir des IGP (conformément aux exigences de la nouvelle OCM « vin ») et pour accueillir les vins de pays d’Oc (production de 5 Mhl). Un accord global a été trouvé avec ce syndicat qui concerne la représentation, les cotisations et le comité IGP à créer au sein de l’INAO.
Le conseil d’administration de la CFVDP accueillera huit représentants des vins de pays d’Oc. Les cotisations des adhérents de ce syndicat seront « modérées » au-delà d’un volume de 2 Mhl. Enfin, Jacques Gravegeal est proposé d’un commun accord à la présidence du comité IGP de l’INAO.
« Le 8 décembre, nous avons présenté notre accord au directeur de cabinet de Bruno Le Maire qui l’a accrédité », a déclaré Jacques Gravegeal.

Plus de poids politique
La nouvelle CFVDP, qui a décidé de conserver son nom, aura plus de poids pour défendre la notion d’ancrage au territoire auprès des instances bruxelloises. Un dialogue est entamé en ce sens avec les producteurs de vins AOP français d’une part et avec ceux de vins IGP des autres pays d’Europe d’autre part.
« Nous faisons la différence entre les vins de terroir que sont les AOP et les vins de territoires que sont les IGP », a cependant expliqué le président des vins de pays d’Oc.
De manière plus générale, le nouveau syndicat espère faire davantage entendre ses revendications, y compris en France. Les adhérents de la CFVDP produisent 11 Mhl (contre 25 Mhl en AOP) et ce chiffre pourrait grossir avec la réforme en cours des IGP et AOP.
Mais le combat pour lequel les producteurs de vins IGP ont besoin d’unir leur force est un combat commercial, sur les prix et à l’exportation. L’enjeu est de soutenir la concurrence des vins de cépage sans IG. Déjà aujourd’hui, des metteurs en marché essayent de faire baisser les prix des vins de cépage IGP, par comparaison avec les prix des vins de cépage sans IG.
« Il y a une bagarre dans le monde autour des vins de cépage. Nous allons relever ce défi », a poursuivi Jacques Gravegeal.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

organisation commune de marché
Suivi
Suivre