Abonné

Poulet : la pause dans les importations est conjoncturelle

- - 2 min

L’année 2020 ne ressemblera à aucune autre pour la filière française de la volaille de chair. À cause du confinement et de l’arrêt de la restauration, la consommation globale de volaille en France sur les sept premiers mois de 2020 s’établit à 1,1 million de tonnes, en recul de 1,4 % par rapport à la même période de 2019. La consommation de poulet reste stable, et celle de dinde progresse de 2,3 %, mais le canard et la pintade, appréciés des restaurants, sont en fort recul (-16 % pour le canard). « Ces deux filières sont aujourd’hui en grande difficulté, avec d’importants stocks », avertit Anvol, l’interprofession de la volaille de chair.

Les importations de poulets, destinées pour l’essentiel à la restauration et l’industrie, ont reculé cette année, alors qu’elles étaient en progression constante depuis quinze ans, représentant 45 % des poulets consommés en France en 2019. Une situation jugée toutefois par Anvol comme « totalement artificielle », car étroitement liée au contexte sanitaire exceptionnel qui s’est traduit par la fermeture des restaurants. L’interprofession estime ainsi que, sur l’année 2020, la consommation totale de volaille devrait diminuer de 1,1 %, même si la consommation à domicile a fortement augmenté de 5,9 %.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Dans ce contexte atypique, la pause qu’ont connu les importations est seulement conjoncturelle, à l’heure où les concurrents sont à la fois européens (Pologne et Roumanie) mais aussi des pays tiers tels que le Brésil ou l’Ukraine. Sur le long terme, la filière veut lutter contre ces importations en mettant en œuvre son Pacte Anvol Ambition 2025 pour reconquérir les volumes pris par les importations. Anvol veut ainsi répondre aux attentes différenciées du marché pour des produits standards et des produits sous cahiers des charges Label rouge, bio, ECC (European Chicken Commitment) et CCP (Certifié).