Ministère de l'Agriculture

Difficultés de mise en œuvre de la nouvelle Pac et annonces « imprécises » du gouvernement alimentent le mécontentement des services instructeurs des aides. Une première grève a été déclenchée mi-mai en Isère.

Une mission interministérielle va être lancée prochainement sur l’activité de l’ensemble des opérateurs de paiement des aides publiques, agricoles ou non, rapporte l’Alliance du trèfle (syndicat de fonctionnaires) dans une note…

Santé animale : Emmanuelle Soubeyran élue directrice générale de l’Omsa
© Cheick Saidou agriculture.gouv.fr

La Française Emmanuelle Soubeyran a été élue directrice générale de l’Omsa (Organisation mondiale de la santé animale) pour un mandat de cinq ans, annonce l’institution sur son site web le 28 mai. Le vote – à bulletins secrets…

En réponse aux inondations dans les Hauts-de-France, une mission interministérielle recommande de « fluidifier » la gouvernance de l’eau, mais aussi de changer les pratiques agricoles.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mai une hausse des cultures de printemps, conséquence des intempéries ayant entravé les semis d’hiver. En dépit de cette augmentation, les surfaces totales de céréales diminueraient pour…

Les agriculteurs ont jusqu’au 24 mai inclus – au lieu du 15 mai habituellement – pour déposer leur dossier de demande d’aides Pac 2024 « sans que ne soient appliquées les pénalités de retard », a annoncé le…

Dans un communiqué du 12 avril, le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures. Annoncé lors du Salon…

Une mission d’appui a été confiée aux inspecteurs du CGAAER (ministère de l’Agriculture), avec l’objectif de réformer la séparation vente-conseil, en réponse à « l’échec » de sa mise en œuvre. Elle devrait rendre ses conclusions…
Agnès Pannier-Runacher travaille à une proposition de loi en vue de réformer la séparation vente/conseil. L’abandon de la séparation capitalistique n’est toutefois pas à l’ordre du jour, au grand dam de la Coopération agricole.

En réponse aux inquiétudes du monde agricole, le Premier ministre a annoncé des mesures de simplification en février. Ces annonces prévoient notamment la suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) « dans sa forme…