Cuisinons nos Paysages (CnP), réseau d'ateliers de transformation de légumes locaux, vient de réaliser une levée de fonds de 3 M€ auprès du fonds Agri Impact géré par Citizen Capital en partenariat avec la fondation Avril, et de la Banque des Territoires. « L’objectif est à terme de doter chaque territoire d'un outil de transformation adapté à ses enjeux et ancré localement, au service d’une alimentation plus saine, plus durable et plus locale », est-il indiqué dans le communiqué commun à tous les intervenants, publié le 23 juin 2026. Ce tour de table est couplé à un financement France 2030 de 3 M€ obtenu en 2024 dans le cadre du programme Résilience et Capacité Agroalimentaire.
En 2023, Augustin Le Goaster,Clément Lefebvre et l’entreprise à mission FoodBiome (1) se sont associés pour faire émerger et pérenniser un réseau national de légumeries-conserveries, sur la base d’un nouveau modèle économique. Leur démarche vise à créer des ateliers de taille intermédiaire, près de grandes métropoles, qui travaillent dans un rayon de 150 à 200km, « pour éviter l’impasse économique des ateliers trop peu mécanisés », explique la société. Le tout en mutualisant « le maximum de compétences, d’outils et de fonctions supports dans une équipe centrale, pour alléger les frais de structure dans chaque atelier ».
Une acquisition dès 2028
Grâce à cette levée de fonds, CnP qui compte déjà deux légumeries-conserveries en activité, une sur le MIN de Montpellier grâce à la reprise en juillet 2022 de la légumerie Agriviva, l’autre près de Strasbourg, vise « un réseau de 5 légumeries-conserveries d'ici 2028, avec au moins une nouvelle acquisition dès 2026 » détaille le communiqué.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Outre CnP, l’incubateur de FoodBiome accompagne plusieurs projets qui participent au développement dechaînes alimentaires de territoires,parmi lesquelles notamment : LA CEINTURE VERTE (réseau de SCIC incluant toutes les parties prenantes des territoires pour implanter des ceintures maraîchères à la périphérie des métropoles) ; KUUPANDA (Logiciel Saas facilitant la gestion des ventes directes des agriculteurs et leur permettant d’interfacer leur catalogue produits avec l’ensemble de leurs circuits de commercialisation) ; BON DIMANCHE (micro-laiteries urbaines) ou encore CULTIVE(aide à l’installation d’agriculteurs et agricultrices sur un modèle éprouvé de petite ferme diversifiée bio-intensive).
FoodBiome développe les chaînes alimentaires de territoires au travers de différentes activités : un studio de projet ayant été à l’origine de la création de Cuisinons nos Paysages, un accélérateur de startups (10 projets accompagnés), un bureau d’études (50 missions réalisées) et un véhicule de financement en amorçage (FoodBiome Partners).