Le premier groupe coopératif breton, Triskalia (Landerneau, Finistère) vient de décrocher la certification environnementale de niveau 2 (dont le niveau 3 est la Haute valeur environnementale, HVE) pour son organisation de producteurs de légumes, a-t-il fait savoir le 5 septembre, lors d’une réunion de presse. Tous ses adhérents, à savoir 600 légumiers, sont concernés. Ils produisent pois, haricots, épinards, choux-fleurs et brocolis pour Gélagri, la filiale du groupe, spécialisée dans la surgélation (175 000 tonnes sorties de quatre usines dont deux en Bretagne et deux en Espagne). Cette certification délivrée par le ministère de l’Agriculture impose, pour son niveau 2, des obligations de moyen en matière de gestion de la fertilisation, des traitements phytosanitaires, de la ressource en eau et de la biodiversité pour les exploitations ou les OP qui en font la demande. Le niveau supérieur de niveau 3, dit HVE, repose, lui, sur des obligations de résultat validés par des indicateurs de performances environnementales.
Il n’a pas été compliqué aux légumiers de l’OP légumes de Triskalia d’entrer dans le référentiel. Les moyens qu’ils utilisent figurent déjà dans le référentiel Agri Confiance qu’ils pratiquent depuis près de vingt ans. Sur le marché, la certification renforce « notre différenciation parce que nous apportons un réel plus aux clients », explique Régis Pennarun, directeur commercial de Gélagri. Cependant, l’OP Triskalia ne peut utiliser le logo HVE, dit-elle, réservé au niveau 3. Elle réserve donc son offre (3 000 tonnes aujourd’hui) à la seule restauration hors domicile.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La certification renforce « notre différenciation »