Abonné

Environnement L’UE responsable d’au moins 7% de la déforestation mondiale

- - 2 min

Par ses importations de produits agricoles, l’Union européenne est responsable de 7% de la déforestation dans les pays en développement, montre une étude commandée par la Commission européenne. Entre 1990 et 2008 cela équivaut à 9 millions d’hectares de forêt tropicale détruits. Ce sont principalement les oléagineux (soja notamment) et les produits de l’élevage qui en sont responsables.

Les importations de l’UE entre 1990 et 2008 ont entrainé la déforestation de 9 millions d’hectares dans les pays en développement, estime une étude menée à la demande de la Commission européenne et publiée début juillet. Ce sont les importations d’oléagineux comme le soja, d’huile de palme et de leurs produits dérivés, ainsi que la consommation de viande qui jouent un rôle majeur dans l’impact de la consommation de l’UE sur la déforestation mondiale.
L’Europe est donc responsable de 7% environ de la déforestation mondiale. En effet, les auteurs de l’étude montrent que la plupart des productions responsables d’une déforestation sont consommées dans les pays d’origine au niveau local ou régional. Seuls 33% des cultures et 8% des produits de l’élevage associés à la déforestation sont exportés. L’Europe, le principal acheteur de ces productions, en importe 36%. Ainsi, l’UE est responsable d’une déforestation indirecte bien plus importante que les autres régions industrialisées : l’Asie de l’Est (Japon, Chine) a « importé » 4,5 millions d’hectares et l’Amérique du Nord 1,9 million d’ha au cours de la même période (1990-2008).
 
Critères de durabilité
Afin de limiter l’impact de l’UE dans ce phénomène (dans les conclusions du Conseil du 4 décembre 2008, le Conseil avait soutenu l’objectif proposé par la Commission européenne de réduire la déforestation tropicale de 50% d’ici 2020), les auteurs de l’étude font une série de recommandations. Ils suggèrent d’étendre les critères de durabilité appliqués aux biocarburants aux autres utilisations des matières utilisées pour leur production (alimentation animale, matériaux…). Autres propositions : fixer des critères de durabilité pour l’importation de tous les produits qui sont associés à la déforestation, voire augmenter les tarifs douaniers à l’importation de ces productions.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre