Abonné

Agroéquipement : marché en baisse durant le premier semestre 2025, selon le Sedima

- - 1 min

Une enquête réalisée par le Sedima (concessionnaires de matériel agricole) auprès de ses adhérents, et présentée lors d'une conférence de presse à Paris le 3 juillet, révèle un recul du marché des matériels agricoles entre les premiers semestres 2024 et 2025. Sur la période, les prises de commandes de matériels neufs et d’occasion se sont effritées de 7 % à 9 %. Les secteurs les plus touchés sont la viticulture et les grandes cultures. « Il s’agit d’une tendance de fond pour la viticulture, secteur pour lequel nous sommes particulièrement préoccupés. (…) Certains viticulteurs ne font pas réviser leurs machines avant la saison des vendanges faute de moyens », alerte Stéphane Leblond, le nouveau président du Sedima depuis avril 2025. Le syndicat précise que les chefs d’entreprise interrogés n’observent pas, pour le moment, de reprise de l’activité pour le second semestre 2025. Pour rappel, Axema (constructeurs de matériel agricole) avait lui aussi alerté sur la morosité ambiante du marché, en raison notamment des mauvaises récoltes céréalières et viticoles.