Abonné

Emballages : les conditionneurs de boissons financeront la consigne pour recyclage (Citeo)

- - 2 min

Emmanuel Macron ayant appelé à « continuer le combat sur la consigne pour le recyclage » pendant le Sommet sur les océans (à Nice du 9 au 13 juin), Citeo a organisé une conférence de presse le 10 juin pour faire part de la nécessité de monter d’urgence une telle filière pour les bouteilles de boisson en plastique et les canettes, qui sera financée par les metteurs en marché (les conditionneurs de boissons). La consigne complètera le tri sélectif des ménages afin d’atteindre les objectifs, a expliqué Anne-Sophie Louvel, directrice Opérations et Territoires de l’éco-organisme. Ceux-ci sont de 90 % de collecte des bouteilles en plastique en 2019, a-t-elle rappelé, alors que la France en est à peine 53 %, 55 % de recyclage des emballages en plastique contre moins de 30 %, et de 60 % de recyclage des canettes contre 37 %. L’écocontribution dépendra essentiellement du maillage en points de collecte et en centres de massification, a-t-il été expliqué. Citeo attend le décret déterminant les types d’emballages et produits conditionnés qui seront consignés. « Dans les États qui ont mis en place la consigne, il y a deux fois moins de canettes et bouteilles en plastique dans l’environnement », a-t-elle fait valoir.