Abonné

Méthanisation : Suez inaugure une unité de valorisation de CO₂ biogénique

- - 2 min

Dans un communiqué du 30 juin, le groupe Suez a annoncé l’inauguration d’une unité de valorisation de CO2 biogénique issu du méthaniseur installé sur son site de Terres d’Aquitaine basé à Saint-Selve (Gironde). L’installation est active depuis mai dernier. Le CO2 est « commercialisé dans le cadre d’un contrat avec Rougeline », groupement de six coopératives du Sud-Ouest spécialisées dans la tomate, et déjà utilisé par « deux maraîchers landais pour favoriser la photosynthèse de plants de tomates sous serres, en remplacement d’énergie fossiles », précise Suez. D’autres débouchés locaux seraient envisagés, comme la production d’algues, le froid alimentaire ou les extincteurs. Le projet est financé à hauteur de 560 000 € par la région Nouvelle-Aquitaine, représentant 40 % du montant total. L’entreprise espère valoriser 3 500 t/an de CO2 biogénique. De son côté, l’unité de méthanisation produisant le CO2 traite des déchets émanant de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, des grandes surfaces et des collectivités. Par ailleurs, depuis janvier 2025, le digestat émanant du méthaniseur a obtenu une certification européenne. Les 9 000 tonnes produites par an sont distribuées par Terrial, co-entreprise des groupes Suez et Avril.