Abonné

Nutrition/climat : viande, publicité ou Nutri-Score, l’avis du CNTE sur la Snanc

- - 2 min

Dans son avis sur la Snanc (stratégie alimentation nutrition climat) publié le 26 juin, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) aboutit à des « compromis », commente à Agra Presse une source associative au sein de l’instance. C’est le cas sur la réduction de la consommation de viande. Le CNTE ne recommande pas de fixer un objectif chiffré (la Snanc n’en contient pas), cependant il « souligne l’importance d’une alimentation (…) dans le respect des recommandations alimentaires du PNNS ». Pour rappel, ce Plan nutrition santé recommande de limiter la consommation de viande, hors-volaille, à 500g par semaine et de charcuterie à 150g. Côté marketing, le CNTE recommande « un travail spécifique sur la publicité », « voire de la réglementer sous certaines conditions et selon les supports », s’agissant des « produits à consommer avec modération au regard de leur impact » (santé, environnement). Il cite l’audiovisuel mais aussi les « espaces publics urbains et ruraux », « arrêts de bus », « panneaux », « vitrines »… L’avis acte « des désaccords entre les membres du CNTE » sur le Nutri-Score, notamment sur le fait de le rendre obligatoire ou non. L’avis a obtenu 39 votes « pour », deux abstentions (Amis de la Terre, Union des entreprises de proximité), zéro vote « contre ». Une dizaine de membres « n’ont pas pris part au vote » dont JA, la Fédération de la pêche (FNPF) ou la LPO.