Philippe Mauguin, PDG d’INRAE: « Partager le flux et l’impact des connaissances scientifiques vers la société est au cœur de notre ADN »

Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, l'Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Philippe Mauguin, PDG D'INRAE
INRAE-Bertrand NICOLAS
A la tête d’INRAE depuis 2020 pour un mandat de quatre ans, Philippe Mauguin revient pour Agra Innovation, sur les grandes priorités de recherches de l’institut à 10 ans qui sont globalement alignées avec les grands défis des agriculteurs et des entreprises de l’agroalimentaire pour les prochaines années. La valorisation et le partage du flux des connaissances scientifiques d’INRAE est également au cœur de ses préoccupations. Ceci se traduit notamment dans l’accompagnement de start-up issues de ses laboratoires ou extérieures. INRAE d’ailleurs est l’un des premiers acteurs en France de l’accompagnement des start-up de l’Agtech et de la Foodtech.

En quoi l’innovation dans l’Agtech et la Foodtech est-elle au cœur des missions et de la stratégie d’INRAE aujourd’hui ?

En préambule, j’aimerais rappeler que nous avons la chance en France d’avoir l’un des tous premiers organismes de recherche au monde sur le tryptique agriculture, alimentation et environnement. Numéro un en Europe, nous ne sommes également pas loin d’être le premier organisme au monde, derrière les États-Unis, en termes de recherches finalisées sur l’ensemble de ces domaines.

Mots-clés