Roman Leshchenko, ministre de l'agriculture ukrainien

« Nous avons besoin de gazole et de produits phytosanitaires »

12.03.2022 - 14:11
-
-
Nommé ministre de l’agriculture ukrainien en décembre 2020, Roman Leshchenko avait commencé à conduire une réforme agraire dans le pays, il était également investi dans un programme de soutien à l’irrigation. Mais la guerre est arrivée, qui menace désormais la campagne de semis 2022. Grâce à Yurii Honcharenko, rédacteur en chef du magazine Zerno, dont l’activité a été stoppée par la guerre, Roman Leshchenko a accordé un entretien à Agra presse, par messagerie. Il fait le point sur l’état de l’agriculture ukrainienne et des infrastructures d'export, et ses besoins d'appui des pays voisins, tel qu’ils étaient connus le 11 mars.

Quel est l’effet de la guerre sur la filière alimentaire en Ukraine ? Qu’attendez-vous des pays voisins en matière de sécurité alimentaire ?

La guerre a interrompu les chaines d’approvisionnement à l’export. Nos principales exportations passent par les ports et ils sont fermés. Nous sommes un pays orienté vers l'exportation, 70% des produits agricoles ont été exportés.