Abonné

ORGANISATION PROFESSIONNELLE/EXPORT L'Alliance 7 veut combler le retard de l'épicerie sucrée française en Chine

- - 2 min

En 2013, la France a exporté pour 4,8 millions d'euros de biscuits en Chine, contre plus de 40 millions d'euros pour le Danemark et 58 millions d'euros pour l'Indonésie (source : Ubifrance pour l'Alliance 7). Et pourtant, les exportations de biscuits, bonbons et chocolats français en Chine ont été multipliées par cinq sur les cinq dernières années. « Sur le marché de l'épicerie sucrée, la part de marché de la France n'est pas ce qu'elle devrait être, regrette Florence Pradier, directrice générale de l'Alliance 7. Pourtant les produits français ont une excellente réputation en Chine, notamment en termes de sécurité sanitaire. »

Le secteur de l'épicerie sucrée comporte de nombreuses PME, dont certaines sont peu développées à l'export. Aussi l'Alliance 7 a-t-elle décidé de les accompagner à l'international. Une campagne de promotion des produits français a ainsi commencé dans une centaine de points de vente Carrefour et Auchan en Chine. 26 entreprises et marques participantes (chocolat, biscuiterie, confiserie, compotes et confitures) vont commercialiser environ 180 produits pendant plusieurs mois (1). L'opération a été lancée par Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, à l'occasion des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, en présence d'une cinquantaine de journalistes chinois. L'Alliance 7 apporte son soutien aux PME du secteur, mais des multinationales sont également représentées. Comme Mondelez International, via les biscuits Lu.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

épicerie
Suivi
Suivre
exportations
Suivi
Suivre

Si certaines entreprises participantes sont déjà présentes en Chine, d'autres découvrent le marché. « C'est l'occasion d'échanger avec les distributeurs et d'adapter les produits aux habitudes de consommation chinoises. Il faut par exemple revoir certains emballages, afin que les produits puissent être offerts, ou encore apporter une note lactée au nougat », détaille Florence Pradier. Pour accélérer son développement en Chine, l'épicerie sucrée française ne pourra pas se contenter de cette opération. Son bilan sera en revanche très utile pour développer de nouveaux courants d'affaires. Outre la Chine, l'Alliance 7 a identifié deux autres zones prioritaires : les Emirats Arabes Unis et la Corée du Sud.