Ce sont à la fois les produits régionaux et l’agriculture durable qui seront au cœur de la présence des chambres d’agriculture au Salon de l’agriculture 2009. C’est ce qu’ont annoncé Luc Guyau, le président de l’APCA, et Jacques Gravegeal, responsable des comités de promotion, lors d’une conférence de presse le 28 janvier.
L’environnement sera l’axe privilégié de la communication des chambres d’agriculture au moment du salon de la porte de Versailles (du 21 février au 1 er mars). D’une part, la chaîne Terre d’info mettra l’accent sur l’environnement lors de la plupart de ses temps forts : le magazine présenté par Valérie Payet à 12 heures, le débat de Terre d’Infos, présenté à 17 heures par Claude Carré… La nouvelle séquence « Posez votre question » sera également dédiée à l’environnement. Au total, cette quatrième édition de Terre d’Infos proposera 50 émissions en direct, plus de 36 heures de programmes. Une séquence pédagogique, « Les clés pour comprendre », éclairera, avec des experts invités, les grands sujets qui animent le monde de l’agriculture. Les émissions plus traditionnelles, telles Bienvenue à la Ferme et Une Saveur d’avance seront également présentes. La chaîne sera diffusée dès le 31 janvier sur la TNT (Canal 29), Orange (Canal 50), Free (130) et sans doute sur Numericable et Darty Box.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
11 000 m 2 de gastronomie
La présence des chambres d’agriculture, ce sera aussi 11 000 m 2 dédiés à la gastronomie des régions de même qu’une mise en valeur des produits primés par le Concours général agricole. Un restaurant permettra de déguster ces produits, cuisinés par des grands chefs. De plus, le réseau Bienvenue à la Ferme sera largement présent sur le salon, de même que l’école d’ingénieurs Esitpa, filiale des chambres d’agriculture. Celle-ci organisera une rencontre de son réseau d’anciens élèves le 27 février sur le salon. Par ailleurs, l’APCA recevra une délégation des chambres d’agriculture slovaque, le 23 février. Le mercredi 24 février sera remis le prix Terra consacré à un livre sur les relations entre l’homme et la nature tandis qu’une conférence sur la question alimentaire mondiale sera organisée le 27 février avec l’Alliance internationale contre la faim.