Abonné

Santé : un « plan obésité » attendu en France en septembre

- - 2 min

Le gouvernement veut « sortir en septembre » un « plan obésité » pour prendre en charge cette maladie au niveau « éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux », a déclaré Yannick Neuder, ministre de la Santé, le 26 mai, en visite à Chartres (Eure-et-Loir) au site de production du champion de l'insuline Novo Nordisk. Il a fait état de « discussions en cours avec [l’Anses] pour faire face au fléau des maladies métaboliques, du diabète et de l'obésité », qui touchent « près de 20 % de nos enfants et adolescents ». Interrogé sur la possibilité d'élargir la prescription des nouveaux traitements anti-obésité aux généralistes, M. Neuder a répondu vouloir « avancer sur ce sujet si possible avant l'été », soulignant que « l'obésité est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires ». Pour l'heure, la prescription initiale de ces médicaments (scrutés par des industries agroalimentaires aux États-Unis pour leurs possibles effets sur la consommation), dont le Wegowy (Novo Nordisk) et le Mounjaro (Eli Lilly), doit être faite par un spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ; le renouvellement par tout médecin. Wegovy et Mounjaro ne sont pas remboursés en France, comme dans de nombreux pays européens, hormis en Suisse et Angleterre. Les prix sont en négociation pour un éventuel remboursement.