Autriche

12 mai, 2022

La ministre autrichienne de l’Agriculture Elisabeth Köstinger a démissionné de son poste le 9 mai pour, a-t-elle justifié, poursuivre une activité dans le secteur privé. Elle occupait cette fonction depuis janvier 2020, après l’avoir assumée entre décembre 2017 et juin 2019. Sa démission…

07 avr, 2022
Dans les lettres d’observations qu’elle a envoyées, fin mars, aux États membres sur leurs plans stratégiques de la Pac, la Commission européenne se montre particulièrement vigilante – et souvent critique – sur l’ambition environnementale : architecture verte globale, engagements du Green deal……
24 fév, 2022

La Commission européenne a approuvé le 22 février, l’eau-de-vie autrichienne la "Pregler"/"Osttiroler Pregler" en tant qu’indication géographique protégée (IGP). Il s’agit d’une boisson spiritueuse, produite dans le district de Lienz, dans le Tyrol oriental, à partir de pommes et de poires…

07 oct, 2021

Dans une tribune commune publiée le 4 octobre dans le Figaro, les ministres de l’Agriculture français, Julien Denormandie, espagnol, Luis Planas et autrichienne, Elisabeth Kostinger, plaident pour que l’UE impose ses normes environnementales aux produits qu’elle importe. La politique…

05 juin, 2020

L’Autriche a officiellement notifié, le 18 mai, à la Commission qu’elle comptait interdire l’utilisation de produits contenant du glyphosate sur son territoire « conformément au principe de précaution ». En Autriche, l’herbicide était supposé être interdit début 2020 suite à un vote de son…

10 jan, 2020

Elisabeth Köstinger est redevenue ministre de l’Agriculture autrichienne au sein du nouveau gouvernement de Sebastian Kurz qui est entré en fonction le 7 janvier suite à un accord de coalition entre la droite et les Verts trouvé le 1er janvier après trois mois de négociations. Membre du parti…

06 déc, 2019

L’Autriche, où le Parlement a voté au mois de juillet en faveur d’une interdiction à partir du 1er janvier 2020 des produits contenant du glyphosate dans le pays, au nom du principe de précaution (1), n’est pas encore sûre de mettre en application cette décision. Dans une lettre adressée…

07 juin, 2019

Maria Patek a été nommée ministre de l’agriculture au sein du gouvernement intérimaire de la chancelière autrichienne Brigitte Bierlein qui doit rester en place jusqu’aux élections prévues en septembre. Succédant à Elisabeth Köstinger, qui occupait le poste depuis décembre 2017, Maria Patek…

05 jan, 2018

Membre du Parlement européen de juillet 2009 au 8 novembre dernier, Elisabeth Köstinger (Parti populaire, ÖVP) a pris les fonctions de ministre de l’agriculture, de la forêt, de l’environnement et de la gestion de l’eau au sein du gouvernement autrichien formé par Sebastian Kurz (ÖVP). Un…