Concurrence

03 mar, 2022
La Commission européenne a lancé une consultation sur les dérogations au droit de la concurrence qui pourraient être accordées à la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour atteindre des objectifs de développement durable. Mais Bruxelles fait preuve de prudence avec cette disposition pourtant…
06 jan, 2022
En lutte contre une forte inflation, l’administration américaine a annoncé une série de mesures visant à rendre le secteur de la viande – dominé par une poignée de grands groupes – plus concurrentiel. Parmi ces mesures : des aides au développement d’infrastructures indépendantes et une meilleure…
25 nov, 2021

La Commission européenne a décidé, le 19 novembre, d’infliger à Conserve Italia (et à sa filiale française Conserves France) une amende de 20 millions d’euros pour avoir participé, avec d’autres acteurs du marché, à une entente portant sur la fourniture de certains types de conserves de…

25 nov, 2021

La Commission européenne a donné son feu vert, le 22 novembre dans le cadre d’une procédure normale d’examen des concentrations, au rachat de Soufflet par l’union InVivo. À l’issue de leur enquête, les services de la concurrence de Bruxelles ont conclu que l’opération ne soulèverait pas de…

28 oct, 2021

En raison de craintes d’infraction aux règles de l’UE sur les ententes qui interdisent les abus de position dominante, la Commission européenne vient, le 25 octobre, de procéder à des inspections inopinées dans les locaux de l’entreprise pharmaceutique américaine Zoetis située en Belgique,…

03 sep, 2021

La Commission européenne a donné son feu vert, le 27 août, à l’acquisition du néerlandais Leerdammer par Lactalis. Selon les services de la concurrence de Bruxelles, les activités des deux entreprises se chevauchent principalement au niveau de la production et de la distribution de fromages…

09 juil, 2021

La Commission européenne a autorisé le 5 juillet, en vertu du règlement communautaire sur les concentrations, l’acquisition du contrôle exclusif des entreprises Slaney et Linden par le groupe irlandais ABP. Actuellement contrôlées conjointement par ABP et Fane Valley (Royaume-Uni), Slaney…

11 juin, 2021

La Commission européenne a approuvé le 9 juin la fusion de l’entreprise irlandaise Total Produce Plc et la société américaine Dole, toutes deux actives dans le secteur de la fourniture de produits frais. Total Produce est un importateur et un distributeur, tandis que Dole est un producteur…

11 juin, 2021
Les États membres avaient jusqu’au 1er mai pour transposer dans leur droit national la directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire, adoptée initialement en avril 2019 (1). Agra Europe fait le point avec le…