500 capteurs solaires thermiques ont été déployés sur une parcelle jouxtant la serre.
© Newheat

Newheat a installé une centrale solaire thermique au sein de l’exploitation les Tomates d’Auïtou, en Corrèze, afin de compléter son approvisionnement énergétique et améliorer ses rendements.

L’outil industriel de Phénix en Provence est prévu pour pouvoir traiter 12500 tonnes de tomates fraîches par an.
© Phénix en Provence

Phénix en Provence, entreprise créée par la coopérative CAPL et la société de recherche Inaturals, consolide son modèle de valorisation des coproduits de tomates bio. 

A parti d'une base de pois mélangée aux protéines d’insectes, les chercheurs ont obtenu une texture proche d’un blanc de poulet.
© Exotica

Le projet Exotica, coordonné par plusieurs laboratoires français, a transformé des protéines d’insectes en un aliment fibreux proche d’un muscle de volaille. Une avancée technique qui pourrait intéresser les industriels comme un…

Le site industriel de Normal Soupe a une capacité de traitement de 40 000 tonnes de biodéchets.
© Moulinot

Cinq agriculteurs méthaniseurs de Seine-et-Marne et d’Aube ont cofondé avec un industriel une usine de déconditionnement, c’est-à-dire de tri et hygiénisation de biodéchets. L’objectif : alimenter leurs méthaniseurs avec des déchets…

Philippe Cousin, CEO et fondateur de Senseen présente le Nutriscope.
© Elena Blum

Senseen a sorti Nutriscope en février 2025, un spectromètre de poche capable de fournir instantanément de nombreuses données sur la santé d’une plante. La start-up travaille à une application de conseil générative, et au déploiement des…

Ferti.click est un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs.
© Elena Blum

Les données des produits de fertilisation font l’objet, depuis quelques années, de plusieurs initiatives visant à les optimiser. Le projet Mes données Ferti permet aux distributeurs et aux fabricants d’avoir des référentiels communs,…

Les pâtes à tartiner à base de féverole développées par Graine de Choc.
© Graine de Choc

Longtemps cantonnée à l’alimentation du bétail, la féverole fait son retour, grâce notamment à la start-up Graine de Choc, qui commercialisera les premiers produits à destination de l’alimentation humaine en 2025.

Une partie de l'équipe de Doriane.
© Doriane

La société niçoise Doriane développe des logiciels permettant de collecter et valoriser les données d’expérimentations en champs. Après les semences en 2023, la firme s’apprête à lancer un logiciel dédié aux biosolutions, ainsi qu’aux…

Olivier Descroizette est directeur général de BeApi
© Géraldine Aresteanu/BeApi

Lancée en 2016, BeApi, filiale d’InVivo, poursuit sa croissance. L’entreprise, spécialisée dans la modulation intraparcellaire, a étudié la rentabilité de son offre par région, type de sols et rotations, et planche sur de nouveaux…

Les 5 cofondatrices d'InLux.
© InLux

La start-up InLux analyse les interactions entre un végétal et des bactéries, pathogènes ou issues d’une biosolution, grâce à la bioluminescence. Une technique qui permet aux firmes qui élaborent ces substances d’en vérifier l’…