Protéines alternatives

L’égrené à base d’algues de Nüri peut être utilisé comme alternative aux protéines animales.
© Nüri

Après 2 ans de R&D, Nüri a lancé une nouvelle gamme végétale à base d’algues comme alternative aux protéines animales dans la restauration collective notamment. La société est en cours de levée de fonds.

L’audience tenue le 16 juin 2025 au tribunal de commerce d’Evry a abouti à une solution partielle dans le dossier Ynsect. La société d’élevage et de transformation d’insectes est arrivée à trouver un repreneur pour son démonstrateur…

Standing Ovation poursuit le renforcement de sa stratégie de développement en s’appuyant sur de grands groupes industriels. Le groupe vient récemment d’annoncer un nouveau partenariat stratégique…

L'unité de production d’insectes d'Ynsect près d’Amiens dans la Somme.
© Ynsect

Le plan de sauvagarde de l'emploi d'Ynsect prévoit de supprimer 137 postes sur 200, essentiellement sur l'usine d'élevage d'insectes de Poulainville, près d'Amiens. Le tribunal de commerce d’Evry se prononcera le 16 juin sur la suite à…

La start-up finlandaise Volare a levé 26 M€ pour construire Volare 01, destinée à devenir « l’usine de production…

Agronutris, spécialisée dans la production de protéines d'insectes pour l'alimentation animale, demande l’aide de l’Etat, rapporte l’AFP le 22 mai. Sa maison mère, la holding EAP a été…

Mosa Meat, spécialiste néerlandais de la viande in vitro, a annoncé le 15 mai 2025 avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché britannique pour sa graisse cultivée en…

De gauche à droite : Nathan Bourgé, Alice de Missolz et Augustine Durantel, les co-dirigeants des Minuscules.
© Les Minuscules

Les Minuscules veut enrichir l’offre existante de protéines en proposant des produits à base d’insectes, de légumineuses et de légumes de saison. Le projet vient de remporter le prix du Jury au Printemps de l’Innovation de la région…

SimpliiGood vient d’obtenir le feu vert de l’Efsa pour sa spiruline fraîche texturée, en tant qu’ingrédient non nouveau, lui ouvrant ainsi la voie à la commercialisation…

Lorie Hamelin est chercheuse à l'Inrae et au Toulouse Biotechnology Institute.
© Christelle Labruyère/TBI

Souvent présentées comme plus écologiques, les technologies « waste-to-nutrition » ont le vent en poupe et de nombreuses start-up françaises se lancent dans la réutilisation des biodéchets résiduels de l’agriculture ou de l’…