Coproduit

Permafungi fabrique des emballages en mycélium, ici des boites à savons pour les Savonneries Bruxelloises.
© Permafungi

Permafungi a récemment inauguré son site de production de myco-matériaux près de Bruxelles, le plus grand d'Europe pour la production d’emballages biosourcés et biodégradables, en remplacement du polystyrène.

 

Les déjections de vers de terre sont reconnues pour leur richesse exceptionnelle en composés bioactifs.
© Julien Hélie Photographe

Le spécialiste des biosolutions à base de lombricompost lève des fonds pour déployer ses solutions et sa présence sur le territoire national et l’international.

L'écorce reste sous-valorisée par l'industrie du bois.
© The MunshMaker/Pixabay

Le projet européen ExtraBark explore le potentiel des écorces de différentes essences d’arbres afin de les valoriser dans les secteurs de l’agriculture et du bois, dans une optique d’économie circulaire. 

L’outil industriel de Phénix en Provence est prévu pour pouvoir traiter 12500 tonnes de tomates fraîches par an.
© Phénix en Provence

Phénix en Provence, entreprise créée par la coopérative CAPL et la société de recherche Inaturals, consolide son modèle de valorisation des coproduits de tomates bio. 

Vue de la première usine Afyren Neoxy, implantée dans la Région Grand-Est.
© Afyren

Afyren vient de lever des fonds, auprès de plusieurs actionnaires, pour consolider les activités de sa bioraffinerie Afyren Neoxy. Implantée dans la Région Grand-Est, cette unité a démarré sa production en continu en juin dernier.

Antofénol a développé un biofongicide à partir d'extrait de bois de vigne.
© Antofénol

Le spécialiste de l’écoextraction par hyperfréquence Antofénol lance un nouveau tour de table avec un objectif de 3 M€. En cas de succès, il entend multiplier par 30 ses capacités de production.

Guillaume Labarrière est le directeur général d'Agripower depuis 2023.
© Agripower

Agripower, axé depuis sa création en 2012 sur la construction, le design et la maintenance d’unités de méthanisation pour le compte de tiers, a pris un virage stratégique à l’automne 2024. La société vient également de boucler une…

L'unité Sobre peut traiter à peu près toutes les matières premières pour en faire des ingrédients à valeur ajoutée.
© Upcyclink

Spécialiste de la valorisation des déchets pour en faire des ingrédients à valeur ajouté, Upcyclink a développé une unité pilote baptisée Sobre dont le process repose sur la digestion enzymatique. La société est en cours de déploiement…

Le Creawine est composé de trois modules, selon les besoins des viticulteurs.
© Laboratoires Dujardin Salleron

Fruit de la collaboration entre les Laboratoires Dujardin-Salleron et Dyna Wine, Creawine Technologies est une plateforme technologique modulaire qui permet aux viticulteurs de diversifier leur production en répondant aux tendances du…

Détails des micro larves d'insectes que récupère Entoinnov à l'issue de la phase de production chez l'agriculteur.
© Entoinnov

La société Entoinnov va installer ses premiers bioréacteurs pour l'élevage de larves d'insectes (vers de farine) décentralisé chez un agriculteur début 2026. Sa solution apporte un complément de revenus à l'exploitant agricole.