Abattoir

© Jan Van de Vel - CE

Le gouvernement a annoncé discrètement qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Une promesse dont le périmètre doit encore être clarifié. Cette volonté politique affichée suffira-t-elle à…

Culture viande : Hélène Courades pressentie pour remplacer Paul Rouche à la direction

Paul Rouche a fait valoir ses droits à la retraite et a quitté son poste de directeur général de Culture viande, la fédération de l’abattage-découpe, indique Contexte le 9 avril. Hélène Courades, directrice de Boissons…

Début 2025, Delpeyrat fermera ses abattoirs de La Pommeraie-sur-Sèvre (Vendée) et Vic-Fezensac (Gers), devenus en « surcapacité structurelle » après plusieurs années d’influenza aviaire, annoncent nos confrères de…

La fédération de l’abattage-découpe Culture Viande souhaite « rendre obligatoires » les audits interprofessionnels existant sur le bien-être animal, a annoncé son président Yves Fantou en conférence de presse le 20…

Culture Viande tire la sonnette d'alarme : pris en étau entre manque d'animaux, prix des bêtes élevés, flambée des charges et consommation en berne, les abattoirs sont en difficulté.

Une enquête judiciaire va être « confiée à la gendarmerie » après une plainte de L214 contre l’abattoir municipal de Craon (Mayenne), a déclaré la procureure de Laval, Anne-Lyse Jarthon, à l’AFP le 18 janvier. Dans…

Dans deux rapports parus début décembre, le CGAAER (ministère de l’Agriculture) alerte sur le « manque d’attractivité » du métier d’inspecteur sanitaire en abattoir, tout en prônant l’embauche de vétérinaires européens.
Les régions joueront un rôle prépondérant dans la Stratégie abattoirs en particulier dans la sélection des usines à accompagner, a assuré le cabinet du ministre de l’Agriculture.
Un député de la majorité a déposé une proposition de loi pour créer un droit de visite des parlementaires dans les abattoirs, à la manière des visites de prisons. Une demande de L214 qui avait déjà été écartée en 2017.
D’après Culture Viande, les équarrisseurs « imposent » des baisses de prix des coproduits aux abattoirs. Un nouveau motif d’inquiétude pour un maillon abattage-découpe déjà chahuté par la décapitalisation et la flambée des…