Anses

Dans un rapport publié le 6 mars, l’Anses recommande d’évaluer « au cas par cas » les plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NBT) avant leur mise sur le marché européen, soulignant que le cadre d’évaluation…

Le député Luc Lamirault (Horizons, Eure-et-Loir) et plusieurs députés Renaissance et LR comptent déposer deux propositions de loi (PPL) pour assouplir le cadre d’utilisation des produits phytosanitaires.…

L’Anses affirme qu’harmoniser le calendrier français et européen sur les pesticides a toujours été son objectif. Elle rappelle que des spécificités de zonages et de formulations de produits peuvent expliquer les différences entre États…

Un rapport de l’Anses (sécurité sanitaire de l’alimentation) sur les méthodes d’évaluation des risques des plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT) a été bloqué, « sous pression politique »,…

Les ventes d’antibiotiques ont chuté en 2022 avec l’entrée en vigueur d’un règlement européen restreignant fortement les usages en médecine vétérinaire. L’exposition des volailles, des porcs et des lapins a fortement reculé.
Les conditions d’utilisation du prosulfocarbe sont durcies jusqu’au 30 juin au moins, avec la mise au jour d’un risque lié à l’exposition cutanée des enfants. Les industriels doivent fournir des nouvelles données de terrain d’ici l’…

Le préfet de la Vienne a signé un arrêté accordant, pour trois ans, la possibilité de distribuer de l’eau potable malgré une concentration de résidus de fongicide supérieure à la limite de qualité, rapporte l’AFP le 29 …

Dans deux rapports intermédiaires récemment publiés, l’Anses et l’ENVT confirment l’efficacité des vaccins dans la réduction de l’excrétion du virus de l’influenza aviaire chez les canards mulards. Des résultats qui ont permis au ministère…

L’Anses est impliquée dans la surveillance de la propagation en Europe de la maladie hémorragique épizootique, une maladie virale potentiellement mortelle chez les bovins et transmise par des piqûres de moucherons, indique une…

Acquis à la droite, le Sénat a adopté la plupart des articles de la proposition de loi LR sur la Compétitivité de la Ferme France. De son côté, Marc Fesneau a fait peu d’ouvertures, sauf sur l’épargne et les drones. Le gouvernement semble…