Abonné

Accord libre échange 9e rencontre Mercosur/UE : l’accord de libre-échange au pied du mur

- - 2 min

La neuvième rencontre entre l’Union européenne et le Mercosur a lieu à Brasilia du 22 au 26 octobre. Pour les experts, la progression des négociations sur l’accord de libre-échange s’avère peu probable, du moins à court terme.

La neuvième rencontre entre le Mercosur et l’Union européenne pour négocier l’Accord de libre-échange (ALE) aura lieu à Brasilia du 22 au 26 octobre. « À court terme, il est très peu probable que les négociations avancent », confie une source proche du dossier au ministère de l’Economie et des Finances. Et pour cause, il y a interférence avec les négociations multilatérales à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Brésil devient de plus en plus protectionniste sur son industrie car il perd du terrain en termes de compétitivité. L’enjeu est là : tant que le Brésil protègera son industrie, l’Union européenne ne cèdera pas sur le volet agricole dans les négociations bilatérales. Les experts précisent que sur les questions agricoles, en viande bovine et en sucre notamment, l’Union européenne est en position défensive face au Brésil, très compétitif. « L’Union européenne devra veiller à ne pas mettre en péril ses filières », précise-t-on au ministère de l’Economie et des Finances. Selon une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales, la production française de viande pourrait baisser de 2,1 milliards d’euros et celle de sucre de 1,6 milliard. L’Union européenne doit plutôt compter sur ses productions à forte valeur ajoutée (vins et spiritueux, fromage) dans ces négociations. Cette position de l’Union européenne, les professionnels brésiliens de l’élevage la qualifient de « protectionniste ». « Le secteur de la viande bovine au Brésil se heurte au protectionnisme des pays qui ne peuvent pas rivaliser avec le bœuf brésilien, c’est le cas de l’Union européenne », analyse Katia Abreu, sénatrice et présidente de la Confédération de l’agriculture et de l’élevage au Brésil (CNA). Les doutes sur la possibilité d’un accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne s’amplifient et pourraient bien se cristalliser cette semaine.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.