La Commission européenne vient d’officialiser sa proposition de directive sur les énergies renouvelables. L’AGPB (producteurs de blé), l’AGPM (maïs) et la CGB (betteraves) « se félicitent d’y voir confirmé l’objectif de 20% d’énergies renouvelables en Europe en 2020, ce qui rendra nécessaire un recours à la biomasse à des fins de production de chaleur, d’électricité et de carburants ». Elles approuvent notamment la proposition de la Commission de contraindre à une utilisation de 10% minimum de biocarburants en 2020. Elles estiment que ce niveau est réaliste et que le cadre réglementaire envisagé est raisonnable. Au vu des données agricoles et industrielles actuellement constatées, « l’exigence de 35% d’économie de gaz à effet de serre pour tout biocarburant devrait pouvoir être satisfaite en France ».
« La position de Bruxelles sur les biocarburants tranche singulièrement avec les volte-face récentes des pouvoirs publics français ». « Alors que le candidat Sarkozy avait souhaité durant la campagne présidentielle une défiscalisation totale des biocarburants, leur taxation vient d’être augmentée et les véhicules flexfuel ne bénéficient d’aucune forme de bonus écologique ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les trois organisations appellent les pouvoirs publics français à orienter leurs actions contre le réchauffement climatique « en tenant véritablement compte, comme les instances bruxelloises », de l’urgence de la situation et de l’intérêt général