Abonné

Réforme de la PAC Les industriels satisfaits, mais vigilants

- - 2 min

La Confédération des industries agroalimentaires de l’Union européenne « soutient l’approche réaliste par rapport aux équilibres des marchés » de la réforme de la Pac proposée par le commissaire à l’agriculture Franz Fischler, le 22 janvier 2003. Mais elle « s’interroge sur la crédibilité des propositions pour atteindre les objectifs de développement durable ». Objectifs que la Confédération juge essentiels pour l’approvisionnement des industries.

 Réagissant à la réforme de la politique agricole commune (Pac) à mi-parcours présentée par Franz Fischler, le commissaire à l’agriculture, le 22 janvier 2003, la Confédération des industries agroalimentaires de l’Union européenne (CIAA) dit « soutenir cette approche réaliste par rapport aux équilibres de marché, et par rapport aux échéances internationales : élargissement, négociations à l’OMC, mise en œuvre d’accords bilatéraux ». Le point de cette « réforme ambitieuse » au cœur des préoccupations de la CIAA est le découplage. Autorisant une libéralisation des prix, il permettrait d’envisager une meilleure compétitivité de l’industrie agroalimentaire européenne. Toutefois, la Confédération attire l’attention de la Commission sur l’importance de ne pas déstabiliser certaines filières de production. Ce qui reviendrait à remettre en cause l’approvisionnement.

Perplexe

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Par ailleurs, la CIAA est perplexe quant aux économies budgétaires qu’entend faire la Commission grâce à cette réforme en profondeur de la Pac. Les services bruxellois envisagent une économie de 337 millions d’euros pour l’exercice 2006 et de 186 millions d’euros à partir de 2010. Ces économies seraient dues à de moindres dépenses liées à la régulation des marchés. Les industriels s’interrogent même « sur la crédibilité des dispositions proposées par la Commission pour atteindre les objectifs de développement durable ». La CIAA estime « qu’il faudra leur attribuer des moyens plus significatifs pour les appuyer, et souligne l’importance de ces mesures pour l’approvisionnement des industries ».