Abonné

Chanvre : la Chanvrière va construire une nouvelle usine dans les Ardennes

- - 2 min

Les travaux n’ont pas encore démarré mais le lieu de la future usine est acté. « Ce sera à Juniville, dans les Ardennes», indique Benoît Savourat, président de la Chanvrière (47 M€ de chiffre d’affaires, 750 adhérents), interrogé par Agra Business. Dans un marché où la demande ne cesse de croître, «notre usine actuelle, près de Troyes, arrive à saturation. Sa capacité, de 100 000 tonnes de paille de chanvre traitées chaque année, ne suffit plus à répondre à tous nos clients. D’où le souhait du conseil d’administration de construire une nouvelle usine, d’une capacité de 50 000 tonnes, soit près de 6 000 ha : nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux producteurs, plutôt au nord de notre zone historique, là où les conditions pédoclimatiques sont propices à la culture du chanvre. » La Chanvrière, dont les deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export, principalement en Europe, a su diversifier ses débouchés. « Si la valorisation du chanvre en papier était à l’origine de la création de la coopérative en 1973, nous répondons désormais à toutes les demandes : composites, isolation, automobile, textile... Aujourd’hui, quel que soit le marché, tous les voyants sont au vert. » L’usine devrait être en mesure de défibrer les premières pailles en octobre 2027. Le montant de l’investissement devrait dépasser les 15 M€. (Anne Gilet)