Abonné

Conférence de l'eau : les débats régionaux ont débuté, rendez-vous national en fin d'année

- - 2 min

Les conférences régionales sur l'eau ont débuté dans au moins deux comités de bassin, Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et doivent s'achever d'ici fin octobre, en vue d'une conférence nationale qui se tiendra en fin d'année, a indiqué mi-juin le directeur général du comité de bassin Loire-Bretagne Valéry Morard. Sept thématiques ont été soumises par le gouvernement, qui incluent les gestions qualitative (pollutions) et quantitative de l'eau : « Quel partage de la ressource ? » ; « Réduction des pollutions » ; « Gouvernance de l'eau » ; « Financement de la politique de l'eau » ; « Meilleure gestion des risques » ; « Accompagnement des politiques » ; et « Mobiliser le grand public ». En Loire-Bretagne, cinq ateliers répartis sur le territoires sont prévus du 18 juin au 8 juillet, réunissant chacun entre 100 et 150 personnes, qui doivent aboutir à l'écriture d'un « cahier de solutions », qui doit être finalisé le 14 octobre en comité de bassin élargi. En Adour-Garonne, une réunion avait été organisée dès le mois d'avril « en avance de phase », à l'occasion d'un « comité de bassin exceptionnel ». Objectif : faire remonter 15 à 20 propositions d'ici l'été.