Abonné

Lait : le breton Laïta investit 4,9 M€ pour un nouveau laboratoire central

- - 2 min

Laïta a inauguré le 12 juin son nouveau laboratoire central à Ploudaniel (Finistère), représentant un investissement de 4,9 M€.  Il « permettra d'accompagner le développement de nos activités des sites de Landerneau et de Ploudaniel, et en particulier celui de notre activité de nutrition santé liquide, client majeur de notre activité laboratoire », indique Franck Meunier, directeur de l’usine de Ploudaniel. Ce nouvel équipement s’étend sur une surface de 1 700 m² permettant de réaliser des analyses pour les activités de fromagerie, beurrerie, crêperie, ateliers ultra-frais, nutrition santé, ingrédients laitiers et alimentation pour jeunes mammifères. Il emploie 77 salariés. « Cet investissement s’imposait d’autant que le volume analytique annuel croit en moyenne de 5 % par an et que les techniques analytiques évoluent. Sur l’année 2024, le nombre d’analyses chimiques et microbiologiques, qui ont été réalisées pour assurer les plans de contrôle et de libération des fabrications, s’est élevé à 1 062 000 pour le bassin Laïta du Finistère », indique la coopérative dans un communiqué. Le nouvel équipement finistérien s’intègre dans le réseau des laboratoires de la coopérative. « En 2017, le bassin 22 se dotait d’un nouveau laboratoire sur le site Laïta de Créhen. Puis, en 2022, le bassin 44 inaugurait son nouveau laboratoire sur le site Laïta d’Ancenis », rappelle Laïta.