Abonné

Lait : les 2/3 des producteurs de lait de l’Ouest remerciés par Lactalis transférés d’ici l’été

- - 2 min

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, s’est dit « optimiste » sur le fait que tous les producteurs devant quitter Lactalis auront une solution à l’avenir. Il s’exprimait le 7 juin à l’occasion de son audition devant la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux grandes entreprises. Lactalis entend réduire sa collecte en France d’ici 2030 pour un volume de 450 ML. Une société est mandatée pour trouver des solutions aux éleveurs. La phase 1 de ce plan concerne 290 éleveurs de l’est de la France et du sud-ouest des Pays-de-Loire collectant 160 ML, est en cours de déploiement. L’Unell, association de onze organisations de producteurs (AOP), constate une situation contrastée en fonction des bassins, dans un communiqué du 16 juin. Selon elle, dans l’Ouest, un tiers des producteurs livre déjà son lait à de nouvelles laiteries, un autre tiers verra son transfert opérationnel dès le début de l’été. « Et, le départ des derniers éleveurs s’étalera jusqu’à la fin de la période de préavis de Lactalis, qui arrêtera la collecte le 31 juillet 2026 ». En revanche, dans l’Est, « les opérateurs concernés ont besoin d’un délai de préparation avant de pouvoir rendre effective l’absorption de ces nouveaux volumes. Là encore, la période de préavis est mise à profit pour organiser au mieux la transition. »