Insectes

Ynsect, producteur et transformateur d’insectes, a annoncé le 2 décembre 2025 sa liquidation judiciaire prononcée à l’issue d’une audience au Tribunal de commerce d’Evry tenue la veille…

Tom Bry-Chevalier est conseiller scientifique de l'Onei et doctorant en économie de l'environnement.
© Tom Bry-Chevalier

Une étude franco-américaine parue le 28 octobre 2025 dans la revue Biological Reviews questionne le bien-fondé écologique de l’élevage d’insectes dans bon nombre de ses débouchés. 

Tom Bry-Chevalier est conseiller…

La start-up française Nutriearth a annoncé le 28 octobre dernier l’inauguration de son premier site industriel de production de vitamine D3 naturelle à Carvin dans les Hauts-de-France. 

A parti d'une base de pois mélangée aux protéines d’insectes, les chercheurs ont obtenu une texture proche d’un blanc de poulet.
© Exotica

Le projet Exotica, coordonné par plusieurs laboratoires français, a transformé des protéines d’insectes en un aliment fibreux proche d’un muscle de volaille. Une avancée technique qui pourrait intéresser les industriels comme un…

Le producteur d’insectes français NextProtein a annoncé le 4 novembre une levée de fonds de 18 M€ pour construire un…

Marc Bolard est cofondateur et président de Nasekomo.
© Nasekomo

Basée à Sofia en Bulgarie, la société Nasekomo est spécialisée dans la sélection et la production de souches de mouches soldat noires à haut rendement pour fournir les producteurs de protéines d’insectes. Forte de sa technologie unique…

Détails des micro larves d'insectes que récupère Entoinnov à l'issue de la phase de production chez l'agriculteur.
© Entoinnov

La société Entoinnov va installer ses premiers bioréacteurs pour l'élevage de larves d'insectes (vers de farine) décentralisé chez un agriculteur début 2026. Sa solution apporte un complément de revenus à l'exploitant agricole.

En redressement judiciaire depuis mars dernier, Ÿnsect vient d’obtenir une nouvelle prolongation de sa période d’observation jusqu’au 12 janvier 2026, suite à la décision…

Ce nouveau tour de table permet à Agronutris de pérenniser l’activité de son site de production de mouches soldat noir.
© Agronutris

Agronutris et son site industriel des Ardennes a désormais pour actionnaire majoritaire La Compagnie des insectes. La société qui avait levé 100 M€ en 2021, espère un nouveau départ grâce à de nouveaux débouchés. Mais sa maison mère…

Après quatre années de recherche et d’expérimentations, le projet Biopose 3D, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, est arrivé à son terme. Lancé par Invenio