Guerre Ukraine Russie

Les propositions de la Commission européenne visant à débloquer les capacités de production agricole de l’UE pour faire face, à court terme, aux conséquences de la guerre en Ukraine ont reçu un accueil favorable des ministres de l’…

L’invasion de l’Ukraine par la Russie oblige la Commission européenne à trouver « un nouveau consensus politique » autour de sa stratégie De la ferme à la table, estime dans une analyse publiée le 11 avril …

Le gouvernement pourrait mettre en place des dérogations à certaines obligations en matière d’étiquetage des produits alimentaires, informait le ministère de l’Industrie lors d’un brief à la presse le 31 mars. Elles s’…

Pour prévenir les effets collatéraux de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, l’initiative Farm (Food and agricultural resilience mission) lancée le 24 mars par le président français Emmanuel Macron, repose sur…
Après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine a confirmé l’importance de garantir l’autonomie alimentaire de l’UE. L’Autriche, soutenue par dix-neuf États membres, appelle donc la Commission européenne à élaborer une stratégie…

Dans une interview parue le 27 mars dans le Journal du dimanche (JDD), le p.-d.g. d’Auchan Retail International, Yves Claude, a défendu le choix de maintenir les activités du groupe en Russie. « Partir serait imaginable sur le…

La filière volailles de chair voit ses coûts de production exploser, entre l’influenza aviaire, qui obère les disponibilités, et la guerre en Ukraine, qui amplifie la flambée de l’alimentation animale.
Les prix alimentaires mondiaux qui grimpent depuis plusieurs mois ont atteint au mois de février un niveau record selon la FAO. Avec l’invasion russe en Ukraine, ils devraient continuer à augmenter dans les prochains mois.

Invité sur CNews le 15 mars, Michel-Édouard Leclerc a assuré que les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix alimentaires restaient encore « à venir », affirmant que l’inflation actuelle dans les magasins…

La hausse des cours des matières premières agricoles et de l’énergie risque de déboucher sur une inflation élevée et un risque de stagflation en Europe, tandis que l’économie russe est exposée à un risque de récession en 2022.