Guerre Ukraine Russie

20 avr, 2022
Les propositions de la Commission européenne visant à débloquer les capacités de production agricole de l’UE pour faire face, à court terme, aux conséquences de la guerre en Ukraine ont reçu un accueil favorable des ministres de l’…
20 avr, 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie oblige la Commission européenne à trouver « un nouveau consensus politique » autour de sa stratégie De la ferme à la table, estime dans une analyse publiée le 11 avril le think tank Farm Europe…

13 avr, 2022

Le gouvernement pourrait mettre en place des dérogations à certaines obligations en matière d’étiquetage des produits alimentaires, informait le ministère de l’Industrie lors d’un brief à la presse le 31 mars. Elles s’…

13 avr, 2022
Pour prévenir les effets collatéraux de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, l’initiative Farm (Food and agricultural resilience mission) lancée le 24 mars par le président français Emmanuel Macron, repose sur trois…
30 mar, 2022
Après la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine a confirmé l’importance de garantir l’autonomie alimentaire de l’UE. L’Autriche, soutenue par dix-neuf États membres, appelle donc la Commission européenne à élaborer une stratégie…
30 mar, 2022

Dans une interview parue le 27 mars dans le Journal du dimanche (JDD), le p.-d.g. d’Auchan Retail International, Yves Claude, a défendu le choix de maintenir les activités du groupe en Russie. « Partir serait imaginable sur le plan…

30 mar, 2022
La filière volailles de chair voit ses coûts de production exploser, entre l’influenza aviaire, qui obère les disponibilités, et la guerre en Ukraine, qui amplifie la flambée de l’alimentation animale.
16 mar, 2022
La hausse des cours des matières premières agricoles et de l’énergie risque de déboucher sur une inflation élevée et un risque de stagflation en Europe, tandis que l’économie russe est exposée à un risque de récession en 2022.
16 mar, 2022
Les prix alimentaires mondiaux qui grimpent depuis plusieurs mois ont atteint au mois de février un niveau record selon la FAO. Avec l’invasion russe en Ukraine, ils devraient continuer à augmenter dans les prochains mois.
16 mar, 2022

Invité sur CNews le 15 mars, Michel-Édouard Leclerc a assuré que les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix alimentaires restaient encore « à venir », affirmant que l’inflation actuelle dans les magasins est la…

09 mar, 2022
Les industries agroalimentaires françaises n’avaient vraiment pas besoin d’ajouter de nouvelles difficultés à celles déjà existantes. Alors qu'elles sont déjà confrontées à des hausses de matières premières, d’intrants, d’emballages, de…