Écorégimes

Avec ses principales nouveautés (suivi en temps réel des surfaces, droit à l’erreur, écorégimes) et quelques changements de conditionnalités et de calcul, la mise en place de la nouvelle programmation Pac 2023-2027 a donné du fil à…
Des chercheurs de l’Inrae dénoncent le « manque d’ambition environnementale » des éco-régimes. Les hauts fonctionnaires du ministère de l’Agriculture proposent de les réformer en 2025.
Pour sa première année d’application, la programmation 2023-2027 de la Pac pourrait connaître des remous, a admis le ministère de l’Agriculture : tant dans les délais de traitement des dossiers que sur les montants finalement versés…
À l’occasion du salon Tech & Bio, les règles d’attribution des aides d’urgence aux agriculteurs bio ont été assouplies et le budget dédié à la communication a été regarni.

Nouveauté de la Pac 2023-2027, l’éco-régime a été demandé par plus de neuf agriculteurs sur dix à l’occasion de la première campagne de télédéclaration des aides de cette nouvelle programmation. « Sur 306 218 dépôts de…

Avec trois textes réglementaires publiés au Journal officiel fin mars, le gouvernement a officialisé le cadre des écorégimes, en précisant les modes d’accès sur les trois voies.

Pac : près d’un quart du premier pilier pour les éco-régimes
© Institut Thünen – EuroGeographics 2022
En moyenne dans l’UE, les aides découplées représenteront 64 % des paiements directs de la prochaine programmation de la Pac (2023-2027), suivies par les éco-régimes (24 %) et par les paiements couplés (12 %), d’après une…
Nouveau facteur potentiellement bloquant pour l’expansion de la culture du chanvre : la flambée du blé et du colza peut faire de l’ombre au chanvre, pourtant sur une tendance ascendante tirée par l'aval. Un danger pour une filière en…
La Commission européenne devrait avoir envoyé au 15 juin l’ensemble de ses lettres d’observation sur les projets de plans stratégiques de la Pac aux États membres. Du retard a déjà été pris et certains s’en inquiètent. Pour…