Étiquetage

L’exécutif devrait rétablir « très prochainement » l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

La fédération européenne de l’agriculture biologique (Ifoam organics Europe) a obtenu le « retrait » de la marque « Eco-score », déposée par l’Ademe, pour le secteur alimentaire, annonce-t-elle dans un…

L’UFC-Que Choisir a annoncé le 29 mai avoir déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre le groupe français Famille Michaud Apiculteurs, propriétaire notamment de la marque Lune de miel, qu’elle accuse de «…

Produits transformés : Bercy dévoile son logo « Origin’Info »
Le visuel du logo Origin’Info, qui informe les consommateurs de l’origine des matières premières utilisées dans les aliments transformés, a été dévoilé. Certains industriels veulent y ajouter un affichage obligatoire du lieu de fabrication.

L’heure est aux derniers ajustements pour « Origine-Info ». Bercy « peaufine » son dispositif d’affichage simplifié de l’origine qui sera progressivement adopté par les entreprises volontaires « à partir de…

Alors que l’Anses vient de publier ses lignes directrices sur le sujet, la Fondation droit animal (LFDA) appelle le gouvernement à «…

Pour évaluer le bien-être animal et l’afficher sur les produits alimentaires, l’agence sanitaire préconise de se fonder sur des indicateurs mesurables sur les animaux, et non sur les seules obligations de moyens.
Comme en juillet 2022, la plus haute juridiction administrative a suspendu le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations animales. Les juges ont reconnu la distorsion de concurrence et les pertes économiques…

Une étude d’UFC-Que Choisir montre que l’origine de plus des deux tiers des ingrédients dans les produits transformés de l’échantillon examiné n’est pas clairement indiquée sur l’emballage. L’association de défense des…

Plusieurs fabricants français de similis végétaux de viande vont attaquer le décret leur interdisant d’utiliser des dénominations animales pour leurs produits. De son côté, l’association Protéines France avait indiqué en septembre qu’elle…