Étiquetage

La Commission européenne vient d’enregistrer deux initiatives citoyennes européennes concernant l’agriculture, aux fins bien différentes. L’une propose de renforcer l’étiquetage de l’origine des aliments, l’autre d’interdire…

Les établissements de restauration sans salle de consommation, aussi appelés « dark kitchens » – qui offrent donc uniquement de la vente à emporter ou à livrer – sont de nouveau contraints d’indiquer le pays d’élevage et…

L’Ifip (institut français du porc) et l’Inrae ont produit un « schéma conceptuel » sur « les relations de cause à effet déjà établies » entre pratiques agricoles et biodiversité, a indiqué l’ingénieur à l’Ifip…

L’exécutif devrait rétablir « très prochainement » l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

La fédération européenne de l’agriculture biologique (Ifoam organics Europe) a obtenu le « retrait » de la marque « Eco-score », déposée par l’Ademe, pour le secteur alimentaire, annonce-t-elle dans un…

Produits transformés : Bercy dévoile son logo « Origin’Info »
Le visuel du logo Origin’Info, qui informe les consommateurs de l’origine des matières premières utilisées dans les aliments transformés, a été dévoilé. Certains industriels veulent y ajouter un affichage obligatoire du lieu de fabrication.

L’UFC-Que Choisir a annoncé le 29 mai avoir déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre le groupe français Famille Michaud Apiculteurs, propriétaire notamment de la marque Lune de miel, qu’elle accuse de «…

L’heure est aux derniers ajustements pour « Origine-Info ». Bercy « peaufine » son dispositif d’affichage simplifié de l’origine qui sera progressivement adopté par les entreprises volontaires « à partir de…

Alors que l’Anses vient de publier ses lignes directrices sur le sujet, la Fondation droit animal (LFDA) appelle le gouvernement à «…

Pour évaluer le bien-être animal et l’afficher sur les produits alimentaires, l’agence sanitaire préconise de se fonder sur des indicateurs mesurables sur les animaux, et non sur les seules obligations de moyens.