Protéines alternatives

Agriculture cellulaire France a changé de nom au début de l’année 2024 pour devenir l’Institut Protéus, et travaille désormais sur « l’ensemble des protéines alternatives » (agriculture cellulaire, fermentation de…

Protéines alternatives : nouvelle déléguée générale chez Protéines France
© B4C

Dans un communiqué du 25 juin, Protéines France annonce la nomination d’Alice Meullemiestre au poste de déléguée générale. Elle succède à Antoine Peeters et occupe, en parallèle, la fonction de directrice des relations…

Fini, les steaks de soja et saucisses végétales : après une première annulation en 2022, le gouvernement a fait paraître un nouveau décret interdisant les dénominations animales pour les produits contenant des protéines végétales.

Une équipe de chercheurs de l’Université Yonsei de Séoul, en Corée, ont mis au point un aliment hybride, élaboré en cultivant des cellules de muscle et de graisse de bœuf à l’intérieur de grains de riz, rapporte une étude publiée…

Des financements publics français et européens viennent d’être annoncés pour accompagner les entreprises qui fabriquent des protéines, principalement laitières, par fermentation de précision.

Dans une décision du 20 décembre 2023, la Cour de cassation a écarté le recours de l’interprofession bétail et viandes Interbev, qui avait attaqué le groupe Nutrition & Santé pour les dénominations de ses similis végétaux…

Dans un communiqué du 6 novembre, le groupe breton Olga (ex-Triballat Noyal) annonce procéder à un « recentrage de ses activités vers des secteurs stratégiques ». Cette décision intervient dans un contexte de…

La start-up française Bon vivant, spécialisée dans la fabrication de protéines de lait par fermentation de précision, déposera une demande d’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis en janvier 2024, a expliqué le…

Le gouvernement a notifié à Bruxelles un nouveau projet de décret visant à interdire l’utilisation de dénominations animales (steak, filet, etc.) pour désigner des produits végétaux. La Commission a trois mois pour répondre.

Suivant la recommandation de son rapporteur public, le Conseil d’État a renvoyé devant la Cour de justice de l’UE (…