Mesures agro-environnementales

Dans un communiqué du 18 juillet, des représentants des agriculteurs du Massif central (Sidam-Copamac, chambres et syndicalisme majoritaire) se félicitent des « souplesses indispensables » apportées par les…

La France proposera à la Commission européenne de nouvelles références pour les prairies permanentes. L’évolution des ratios permettrait à toutes les régions d’échapper aux restrictions de retournement.

Dans une tribune publiée le 30 mars dans le quotidien Le Monde, un collectif de chercheurs et de militants écologistes (dont Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et biodiversité et ancien directeur…

La méthode utilisée par le ministère pour définir quelles régions sont concernées par les restrictions est remise en question. Marc Fesneau veut « une réponse au premier semestre 2024 ».

Après le passage des régions Bretagne, Grand Est, Normandie et Pays de la Loire en régime d’autorisation obligatoire ou d’interdiction de retournement des prairies, les modalités d’application viennent d’être données par le ministère.…

Lors d’une manifestation au Space de Rennes le 12 septembre, la porte-parole de la Confédération paysanne Laurence Marandola a dénoncé un « manque de budget colossal » pour les MAEC (mesures agro-…

Dans un communiqué du 24 mai, le groupe agro-industriel américain Cargill a annoncé le déploiement de son programme d’agriculture régénératrice en France, en Allemagne, en Pologne et en Roumanie. Baptisé « Cargill RegenConnect »,…

© Philippe Massit / OFB

Publiés à quelques jours d’écart, deux rapports de la Cour des comptes et de l’Autorité environnementale déplorent le manque d’ambition environnementale, tant de la Pac actuelle que de la déclinaison française de la prochaine, le Plan…

Les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont envoyé fin mai aux parties prenantes leurs propositions concernant les mesures agro-environnementales (MAEC) de la future Pac, dans le cadre de la déclinaison française, le Plan…

Dans un rapport publié le 9 février, la Fondation Nicolas Hulot regrette que seul 1 % des aides à l’agriculture a « un effet positif sur la réduction de l’utilisation des pesticides ». Elle demande une réorientation…